Sûreté de fonctionnement système & GMPMOT/SDFGMP

Pour qui ?

  • Cette formation vise à décrire la démarche sûreté de fonctionnement et son impact sur les architectures des groupes motopropulseurs dans le cadre des systèmes automobiles.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens impliqués dans le développement de systèmes mécatroniques et des groupes motopropulseurs, de la conception au service après-vente qui veulent intégrer dans la conception et dans leurs pratiques les principes de sécurités de fonctionnement.

Niveau : Expertise

Programme

  • SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT AUTOMOBILE

      • Définition des fondamentaux : analyse préliminaire de risque, analyse des modes dégradés et de leur criticité (APR, AMDEC), diagramme de fiabilité, arbres de défaillance, cotation du risque.
      • Développement de la problématique spécifique aux systèmes mécatroniques.
      • Grands principes de l’ingénierie système.
      • Cadre normatif et réglementaire.
      • État de l’art dans la prise en compte du risque sécuritaire.
  • DÉMARCHE SÛRETÉ DE FONCTIONNEMENT EN PROJET

      • Principales étapes de la construction et de la validation de la SdF de l’innovation à la vie série.
      • Intégration de ces étapes dans une démarche d’ingénierie système.
      • Adaptation du processus aux exigences du projet et à la criticité et à la nature des risques.
  • DÉMARCHE SDF EN CONCEPTION D’UNE ARCHITECTURE SYSTÈME

      • Identification, évaluation et priorisation des risques d’un système mécatronique.
      • Déclinaison des objectifs systèmes aux sous-systèmes et composants matériels et logiciels.
      • Choix et évaluation des architectures.
      • Choix et évaluation des composants.
      • Utilisation des outils et référentiels de la SdF : aspects systèmes et matériels, aspects spécifiques au logiciel.
  • DÉMARCHE SDF EN CONCEPTION D’UNE ARCHITECTURE GMP

      • Études de cas pratiques :
      • Moteur à allumage commandé, moteur Diesel et boîte de vitesse automatique.
      • Identification, évaluation et priorisation des risques dans un GMP.
      • Déclinaison des objectifs systèmes aux sous-systèmes et composants matériels et logiciels dans un GMP.
      • Choix et évaluation des architectures GMP liés à la SDF.
      • Choix et évaluation des composants d’un GMP lés à la SDF.
      • Utilisation des outils et référentiels de la SdF à la conception d’un GMP.
      • Prise en compte de l’état de l’art : exemple : le VDA.
      • Application de la norme ISO 26262, cotations ASIL.
  • FORMALISATION & CONTRACTUALISATION DES EXIGENCES SDF

      • Rédaction d’un cahier des charges de SdF.
      • Précautions contractuelles à prendre.
  • ANALYSE & VALIDATION DES PERFORMANCES SDF

      • Principaux moyens d’évaluation des performances de SdF (essais, validation, simulation).
  • TRAITEMENT & PRISE EN COMPTE DU RETOUR D’EXPÉRIENCE

      • Utilisation du suivit de la vie série et du développement système : intérêt et limites.
      • Capitalisation de la vie série et du développement pour améliorer l’évaluation prévisionnelle de la SdF.
      • Bases de données existantes et leurs limites.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • appliquer la démarche de la sûreté de fonctionnement à la conception des systèmes mécatroniques des GMP automobile,
  • définir les modes de défaillance d’un GMP et les effets indésirables pour le client,
  • concevoir un GMP “sûr” sur toute la durée de vie du produit et sous tous ses aspects : matériel, logiciel et interfaces,
  • intégrer les principales exigences réglementaires (Norme 26262) et les référentiels actuels (VDA) en matière de SdF au développement des moteurs à combustion interne.

Pédagogie

  • Pédagogie à base de travail de groupe et d’exercices.
  • Des cas pratiques d’analyse des risques sur des moteurs à allumage commandé, Diesel et sur boîte automatique.
  • Les supports d’exercices adaptables à tous les problèmes de sûreté de fonctionnement réels auxquels les stagiaires seront confrontés dans leur vie professionnelle.