Supervision des travaux de construction d'un projet amontPCONS/CONSUPFR

Pour qui ?

  • Cette formation propose le partage d’expériences transverses, savoir-faire et savoirs comportementaux qui sont essentiels aux superviseurs de la construction.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux managers et ingénieurs projet, équipes de superviseurs (construction, maintenance, opérations) et personnel des contracteurs (sociétés d’ingénierie et entrepreneurs) en charge de projets de l’amont pétrolier.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • CONTEXTE DE LA SUPERVISION DES TRAVAUX

      • Introduction et objectifs de la formation.
      • Rôles et responsabilités des acteurs d’un projet pétrole et gaz.
      • Différentes étapes d’un projet pétrole et gaz.
      • Importance des phases conceptuelles.
      • Travaux neufs : responsabilités, contraintes et challenges.
      • Travailler sur des installations en service.
      • Rôle et contraintes de l’exploitant.
      • Organisation du chantier, manuel de chantier de construction type.
      • Organisation de l’entrepreneur et relations avec ce dernier.
  • PROBLÉMATIQUES HSE

      • Analyse de risque type en construction.
      • Organisation des opérations sur les installations.
      • Procédure de suivi des travaux (avant, pendant, après).
      • Opérations simultanées (SIMOPS).
      • Permis de travail (instructions, procédure, audit).
  • PROCÉDURES & QUALITÉ

      • Les procédures, leurs objectifs, principes de base, circuits de validation.
      • Savoir lire les plans.
      • Surveiller la qualité de la préfabrication, sur le site.
      • Contrôle qualité chez le fournisseur.
      • Visite d’un contracteur de construction.
      • Compte-rendu de visite avec exercices pratiques.
  • SUPERVISION DE LA CONSTRUCTION

      • Préparation, organisation et réussite des réunions avec l’entrepreneur.
      • Notions élémentaires de soudage (principes et procédés utilisés).
      • Suivi des travaux de tuyauterie, électricité et instrumentation, mécanique.
      • Précommissioning et commissioning.
      • Planification, contrôle des coûts et des délais.
  • RELATIONS & TRAVAIL EN ÉQUIPE

      • Rôle et responsabilités du chef d’équipe (leadership et relations avec les autres parties prenantes).
      • Compétences, connaissances et aptitudes.
      • Réflexes, règles et devoirs.
      • Relations interpersonnelles non conflictuelles.
      • Éthique.
      • Partage des connaissances, retour d’expérience.
      • Bien communiquer.
      • Utilisation du courrier électronique.

Objectifs

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • utiliser des méthodes de gestion de projet efficaces,
  • adapter le plan d’exécution et l’organisation aux caractéristiques du site,
  • gérer les interfaces avec les fonctions opérationnelles, à chaque phase,
  • identifier les risques sécurité, santé, environnement liés au projet et les maîtriser.

Pédagogie

  • Des photos et des séquences vidéo sont utilisées pour illustrer les différents sujets.