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Simulation du marché de l'électricité : jeu des acteurs

Simulation du marché de l'électricité : jeu des acteurs

2 jours
GER/SME
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation est destinée aux producteurs et consommateurs d’électricité, partenaires industriels et commerciaux travaillant dans le secteur énergétique et électrique en particulier, personnel administratif dédié au domaine de l’énergie.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation permet de comprendre les enjeux des acteurs du marché de l’électricité (producteur et fournisseur) pour appréhender les stratégies possibles, les impacts financiers et les risques associés.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • simuler la constitution d’un portefeuille d’actifs avec mise aux enchères de moyens différenciés,
  • simuler la constitution d’un portefeuille de clients avec sensibilisation sur le coût d’acquisition des clients, l’arbitrage marge - parts de marché, la stratégie de différenciation des offres, l’exposition au prix de marché, les risques de couverture et d’aléas,
  • simuler l’optimisation annuelle, voire infra-annuelle avec la mise en œuvre pratique des stratégies, la gestion des incertitudes, les contractualisations possibles entre acteurs et les multiples risques et aléas à gérer,
  • réaliser un suivi économique et financier en se basant sur un compte de résultat, un bilan, un tableau de trésorerie,
  • expliquer les enjeux de financement, de fiscalité, de distribution, de dividende, de rentabilité et de bilan global d’activité.
Programme

RÉPARTITION DES ACTIFS

0,5 jour

  • Constitution d’équipes, dotées d’une capacité financière initiale, qui devront se définir une stratégie : soit producteur “pur”, soit fournisseur “pur”, soit un mixte des deux.
  • Répartition des moyens de production du système électrique via des enchères, ainsi que les portefeuilles de clients, permettant ainsi de révéler les différentes stratégies des acteurs.

SIMULATION DE MARCHÉ

1,5 jours

  • Chaque équipe rédige des offres d’achat ou de vente d’électricité (prix et volumes).
  • Une bourse est modélisée par la confrontation des offres et la fixation du prix de marché.
  • Chaque équipe réalise ses achats et ses ventes en fonction de ce prix et des aléas survenus dans l’année, et visualise les impacts financiers sur son compte de résultat et son bilan simplifié.
  • De nouveaux moyens de production et de nouveaux portefeuilles de clients sont mis en enchères pour la séquence suivante.
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  • Simulation sur Excel.