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F-626 - Safety Engineering - Module 3 : projet

F-626 - Safety Engineering - Module 3 : projet

5 jours
HSE/SEWFR
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens (exploitation, projet, procédé, instrumentation, architecte…) impliqués dans les études conceptuelles, de faisabilité, d’ingénierie.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation vise à apporter les connaissances nécessaires pour évaluer et atténuer les risques liés à la conception, la construction et l'exploitation d'installations de traitement de pétrole et de gaz.
Objectifs
  • À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • appliquer les standards HSE, méthodes d’analyse de risques procédés et réglementations-clés de sécurité,
  • expliquer le contenu d’une étude de dangers standard,
  • choisir les systèmes de sécurité dont la protection active incendie et détection feu et gaz,
  • planifier les opérations en sécurité,
  • fournir la connaissance et les outils pour participer à des études HSE, apprécier la pertinence des différentes méthodes d’analyse de risques pratiquées et reconnues et les résultats que l’on peut en attendre.
Programme

IDENTIFICATION DES DANGERS, HAZID-HAZOP

1 jour

  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Les fondamentaux HSE : étude de dangers & scénario, risques (analyse & évaluation), enjeux environnementaux.
  • Concepts et méthodologie de l’analyse des risques : définitions, terminologie, méthodes déterministes et probabilistes, analyse préliminaire.
  • Ateliers (0,5 jour)
  • Identification des dangers, analyse préliminaire de risques (HAZID).
  • Analyse systématique d’identification des risques et des problèmes d’opérabilité d’installations et/ou de procédés (HAZOP).
  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Restitution des résultats des ateliers, débriefing journée 1 : questions-réponses, synthèse des acquis.

PLAN D'IMPLANTATION - ANALYSE DES CONSÉQUENCES

1 jour

  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Plan d’implantation des installations.
  • Analyse des conséquences.
  • Ateliers (0,5 jour)
  • Plan d'implantation des installations (layout), exercice & étude de cas.
  • Analyse des conséquences.
  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Restitution des résultats des ateliers, débriefing journée 2 : questions-réponses, synthèse des acquis.

RISQUES MAJEURS/QRA

1 jour

  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Évaluation des risques majeurs. Approche probabilistique - QRA.
  • Ateliers (0,5 jour)
  • Représentation des risques majeurs. Diagramme nœud-papillon.
  • L’étude QRA (analyse quantitative) : approche QRA systématique (étape par étape), évaluation et amélioration, applications.
  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Restitution des résultats des ateliers, débriefing journée 3 : questions-réponses, synthèse des acquis.

SYSTÈMES INSTRUMENTÉS DE SÉCURITÉ (SIS)

1 jour

  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Introduction aux SIS.
  • Systèmes de détection feu et gaz.
  • Matrice cause effet pour système ESD.
  • Ateliers (0,5 jour)
  • Détermination du niveau SIL requis.
  • Étude de cas pour l’implantation de détecteurs feu et gaz.
  • Exercice de développement de matrice cause et effet ESD.
  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Restitution des résultats des ateliers, débriefing journée 4 : questions-réponses, synthèse des acquis.

SYSTÈMES DE PROTECTION INCENDIE - ÉVACUATION - PLAN D'URGENCE

1 jour

  • Séances plénières (0,5 jour)
  • Design des systèmes de protection anti-incendie passifs et actifs.
  • Évacuation. Réponse d’urgence, planning d’urgence on/off site.
  • Ateliers (0,25 jour)
  • Étude de cas pour l’implantation de protection active anti-incendie.
  • Analyse d’accidents/incidents historiques
  • Séances plénières (0,25 jour)
  • Restitution des résultats des ateliers, débriefing journée 5 : questions-réponses, synthèse des acquis.
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Pédagogie
  • Pour favoriser l’assimilation de nouveaux concepts en un temps très court, la pédagogie privilégie l’interactivité & la participation de tous et présente un fort caractère industriel. Un mini projet sera développé pendant la semaine de telle manière que les différents ateliers seront appliqués au même projet pour apporter de la continuité.
  • La méthode alterne présentations et ateliers participatifs avec désignation de facilitateurs en sus de l’animateur-facilitateur principal, de reporteurs-référents pour les restitutions, exercices de groupes, brainstorming, débriefings et séances questions-réponses.