Refroidissement groupes motopropulseurs électrifiés (hybrides ou électriques)

Gestion thermique composants - Chaîne de traction & véhicule

MOT/REFEMHE

Pour qui ?

  • Cette formation vise à appréhender les inducteurs énergétiques, électriques, thermiques et mécaniques afin d’analyser de façon critique une architecture thermique existante, à concevoir et valider une architecture thermique nouvelle, tout en intégrant à l’optimisation énergétique globale du véhicule la gestion thermique de la chaîne de traction et la prestation de confort thermique de l’habitacle.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’intégration de composants (batterie de traction, machine électronique, électronique de puissance), de chaînes de traction ou de synthèse prestations véhicule, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique et l’électrification des chaînes de traction.
  • Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de gestion thermique.

Niveau : Expertise

Programme

  • GÉNÉRALITÉS

      • Rappels sur les modes de transfert thermique (conduction, convection, rayonnement).
      • Explicitation de cas particuliers : contact thermique, transfert enthalpique, changement de phase.
      • Principes, lois, exemples pratiques.
  • GESTION THERMIQUE D’UNE BATTERIE HAUTE TENSION DE TRACTION

      • Motivation : enjeux prestation/performance (y compris à froid), durée de vie, sécurité.
      • Nature des pertes thermiques, couplage modèles thermochimique et thermique.
      • Exigences et contraintes cellules : technologie, thermique, performance et rendement, coût, sécurité.
      • Gestion thermique à l’échelle de la cellule : mise en œuvre. Processus de conception.
      • Use-case recharges plug-in lente et rapide : enjeux thermiques.
      • Architectures de gestion thermique : panorama, étude de solutions constructeurs, critères de décision. Possibles futures architectures : enjeux, intérêts, contraintes, perspectives.
  • REFROIDISSEMENT DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES

      • Nature des pertes thermiques, zones sensibles et risques.
      • Localisation des sources de chaleur, températures limites.
      • Modes de transfert thermique locaux (conduction, convection, rayonnement, contacts thermiques) et modes de refroidissement globaux : air (machines ouvertes/fermées), liquide (eau glycolée, huile) ; exemples de mises en œuvre.
  • REFROIDISSEMENT DE L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

      • Enjeu de la miniaturisation de ces composants. Nature des pertes thermiques, zones sensibles et risques.
      • Modes de refroidissement globaux : air, liquide (monophasique, diphasique) ; enjeux.
      • Exemples de mises en œuvre.
  • ENJEUX DU CONFORT THERMIQUE HABITACLE

      • Définition, paramètres influents, interactions avec d’autres prestations véhicule.
      • Enjeux autonomie selon climat. Démarche de conception fonctionnelle, interprestations et arbitrages.
      • "Nouvelles" architectures : gestion de l’air, traitement thermique, préconditionnement et stockage, problématique d’un brûleur : image/performance, pompe à chaleur, réfrigération sans compression.
      • Interclassement de technologies, bilan.
  • IMPACT DE L’ÉLECTRIFICATION DU GMP SUR L’ADAPTATION THERMIQUE VÉHICULE

      • Introduction : niveaux d’électrification, architectures d’hybridation, inducteurs et contraintes thermiques.
      • Analyse critique d’architectures fonctionnelles MHEV, Full Hybrid, PHEV, BEV : impacts sur les modules d’échange thermique et de l’environnement.
      • Nouveaux usages du moteur à combustion interne : enjeux, conséquences, approches.
      • Nouvelles fonctions/prestations véhicule : problématiques, enjeux, architectures fonctionnelles, impacts.
      • Évolution des architectures thermiques véhicule : circuits caloporteurs, façade aérothermique, réseau thermique, approche système, synthèse et perspectives.
  • TRAVAUX PRATIQUES OU DIRIGÉS

      • Ce TP/TD est intégré tout au long du cours.
      • Refroidissement batterie de traction : cartographies de pilotage de l’actionneur de refroidissement, illustrations de limitations thermo-acoustiques et leurs enjeux multi-prestations.
      • Refroidissement des organes électriques et électroniques d’un MHEV : dimensionnement de l’actionneur de refroidissement, sensibilités.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • concevoir les grandes lignes du système de gestion thermique d’une chaîne de traction électrifiée et son dimensionnement rapide,
  • intégrer ce système dans le management thermique et énergétique d’un véhicule.

Pédagogie

  • Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simples apportant la connaissance des ordres de grandeur.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.