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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
11 - 13 Sept 2018 Rueil 1 930 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique.
    • Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de refroidissement.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation permet d’analyser un circuit de refroidissement existant, concevoir et valider un système de refroidissement nouveau, intégrer la gestion thermique dans l’optimisation énergétique du véhicule.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • réaliser une analyse fonctionnelle d’un système de refroidissement,
  • concevoir une road map technologique des systèmes de refroidissement,
  • concevoir les grandes lignes d’un système de refroidissement et son dimensionnement rapide,
  • intégrer ce système de refroidissement dans le management thermique d’un véhicule complet.
Programme

REFROIDISSEMENT DES MOTEURS & CIRCUITS EXTERNES

1 jour

  • Exigences des moteurs en termes de refroidissement, typologie des systèmes de refroidissement.
  • Bilan thermique moteur et "puissance thermique" à évacuer. Principes physiques utilisés.
  • Architecture des circuits de refroidissement liquide pour automobile, composants internes moteur (pompe à eau, thermostat…), composants externes (échangeurs, ventilateurs), split-cooling, fluide de refroidissement. Applications non automobile.
  • Impact véhicule - Fonctionnement des composants externes :
  • Circuit d’air de refroidissement : entrée d’air, groupe motoventilateur, circulation sous-capot, évacuation de l’air chaud.
  • Circuit du fluide de refroidissement : radiateur principal, refroidisseurs d’huile moteur, d’huile de transmission, d’EGR, d’air de suralimentation, radiateur de chauffage habitacle, vase d’expansion, boîte de dégazage…
  • Régulation et pilotage - Approche de gestion énergétique :
  • Paramètres de régulation : température, pression, débit.
  • Organes de contrôle : thermostat, thermocontacts, capteurs.
  • Organes de régulation, actuateurs, thermostat piloté, volets pilotés, vannes multivoies.

THERMOMANAGEMENT - GESTION THERMIQUE & ÉNERGÉTIQUE

0,5 jour

  • Objectifs du thermo management.
  • Moyens pour le thermo management : pompe électrique, split-cooling, vannes multivoies, circuits multi-fluides et multi-températures.
  • Gestion du compromis confort habitacle / consommation / émissions polluantes / fiabilité. Principe de simulation.
  • Stratégie de récupération thermique : stockage, récupération à l’échappement par cycle Rankine, par effet thermoélectrique.

GESTION THERMIQUE DES VÉHICULES HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

0,5 jour

  • Objectifs de la gestion thermique.
  • Thermique habitacle : situations de vie, situations critiques, impact consommation, solutions.
  • Gestion thermique des organes électriques : objectifs, solutions pour véhicules hybrides, solutions pour véhicules full électriques.

THERMIQUE SOUS CAPOT & ENVIRONNEMENT

0,5 jour

  • Identification des sources d’échauffement, impact des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.
  • Températures, écoulement de l’air chaud, protection des organes par barrière thermique, par refroidissement convectif ou par refroidissement liquide. Isolation de l’habitacle.

EXERCICES DE SIMULATION

0,5 jour

  • Mise en application synthétique des chapitres précédents.
  • Dimensionnement des principaux organes de refroidissement.
  • Simulation des principales situations de fonctionnement (V maxi, remorquage en pente, urbain, débit nul) avec logiciel GT Power.
  • Choix de stratégies et de solutions d’organes.
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Pédagogie
  • Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simple apportant la connaissance des ordres de grandeur.
  • Visualisation et examen de pièces.
  • Dernière demi-journée consacrée à la simulation de diverses situations de fonctionnement.