Refroidissement & environnement des moteurs

MOT/REFEM

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’analyser un circuit de refroidissement existant, concevoir et valider un système de refroidissement nouveau, intégrer la gestion thermique dans l’optimisation énergétique du véhicule.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, concernés par la thermique, confrontés aux nouvelles contraintes thermiques, impactés par la gestion énergétique.
  • Elle convient aussi aux concepteurs des organes du système de refroidissement.

Niveau : Expertise

Programme

  • REFROIDISSEMENT DES MOTEURS & CIRCUITS EXTERNES

      • Exigences des moteurs en termes de refroidissement, typologie des systèmes de refroidissement.
      • Bilan thermique moteur et "puissance thermique" à évacuer. Principes physiques utilisés.
      • Architecture des circuits de refroidissement liquide pour automobile, composants internes moteur (pompe à eau, thermostat…), composants externes (échangeurs, ventilateurs), split-cooling, fluide de refroidissement. Applications non automobile.
      • Impact véhicule - Fonctionnement des composants externes :
      • Circuit d’air de refroidissement : entrée d’air, groupe motoventilateur, circulation sous-capot, évacuation de l’air chaud.
      • Circuit du fluide de refroidissement : radiateur principal, refroidisseurs d’huile moteur, d’huile de transmission, d’EGR, d’air de suralimentation, radiateur de chauffage habitacle, vase d’expansion, boîte de dégazage…
      • Régulation et pilotage - Approche de gestion énergétique :
      • Paramètres de régulation : température, pression, débit.
      • Organes de contrôle : thermostat, thermocontacts, capteurs.
      • Organes de régulation, actuateurs, thermostat piloté, volets pilotés, vannes multivoies.
  • THERMOMANAGEMENT - GESTION THERMIQUE & ÉNERGÉTIQUE

      • Objectifs du thermo management.
      • Moyens pour le thermo management : pompe électrique, split-cooling, vannes multivoies, circuits multi-fluides et multi-températures.
      • Gestion du compromis confort habitacle / consommation / émissions polluantes / fiabilité. Principe de simulation.
      • Stratégie de récupération thermique : stockage, récupération à l’échappement par cycle Rankine, par effet thermoélectrique.
  • GESTION THERMIQUE DES VÉHICULES HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

      • Objectifs de la gestion thermique.
      • Thermique habitacle : situations de vie, situations critiques, impact consommation, solutions.
      • Gestion thermique des organes électriques : objectifs, solutions pour véhicules hybrides, solutions pour véhicules full électriques.
  • THERMIQUE SOUS CAPOT & ENVIRONNEMENT

      • Identification des sources d’échauffement, impact des systèmes de post-traitement des gaz d’échappement.
      • Températures, écoulement de l’air chaud, protection des organes par barrière thermique, par refroidissement convectif ou par refroidissement liquide. Isolation de l’habitacle.
  • EXERCICES DE SIMULATION

      • Mise en application synthétique des chapitres précédents.
      • Dimensionnement des principaux organes de refroidissement.
      • Simulation des principales situations de fonctionnement (V maxi, remorquage en pente, urbain, débit nul).
      • Choix de stratégies et de solutions d’organes.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • réaliser une analyse fonctionnelle d’un système de refroidissement,
  • concevoir une road map technologique des systèmes de refroidissement,
  • concevoir les grandes lignes d’un système de refroidissement et son dimensionnement rapide,
  • intégrer ce système de refroidissement dans le management thermique d’un véhicule complet.

Pédagogie

  • Programme appuyé sur des exercices de dimensionnement simple apportant la connaissance des ordres de grandeur.
  • Visualisation et examen de pièces.
  • Dernière demi-journée consacrée à la simulation de diverses situations de fonctionnement.