Performances moteurs Diesel - Niveau 1MOT/PMD1

Pour qui ?

  • Cette formation vise à renforcer les connaissances dans le domaine de la conception et de la mise au point des moteurs de poids lourds: grandeurs de base, combustion, systèmes d’injection, suralimentation.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans des secteurs en liaison avec celui des motoristes et ayant besoin de connaître le langage, les paramètres utilisés, la physique de fonctionnement et la technologie des moteurs Diesel.

Niveau : Fondamentaux

Programme

      • Le programme concerne les moteurs de véhicules industriels.
  • RENDEMENT & PERFORMANCES

      • Différents types de moteur. Comparaison essence/Diesel.
      • Puissance, couple, pression moyenne effective, vitesse moyenne de piston : situation des moteurs de poids lourds par rapport aux autres moteurs à combustion interne.
      • Coefficient de remplissage et rendement volumétrique, influence sur les performances.
      • Rendements d’un moteur : rendement global, rendement de combustion, rendement thermodynamique, rendement de forme de cycle, rendement organique. Influence des réglages sur ces différents rendements. Consommation spécifique. Bilan thermique.
  • RÉGLEMENTATION & DÉPOLLUTION, CONSOMMATION

      • Réglementation (poids lourds, off-road…).
      • Régulations Wordwide : vision globale et contraintes.
      • Principales différences avec les régulations dans l’automobile.
      • Enjeu et évolution des normes de dépollution.
      • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements.
      • L'adaptation moteur-poids lourds.
  • COMBUSTION & INJECTION DIESEL

      • Mécanismes de la combustion Diesel. Formation des polluants : PM, NOx, HC, CO.
      • Représentation sur le diagramme de Pischinger.
      • Différentes phases de la combustion : délai d’auto-inflammation, combustion en prémélange, combustion en flamme de diffusion. Bruit lié à la combustion. Indice de cétane du carburant.
      • Système de combustion : définition, mesure et génération du swirl ; caractéristiques du jet de carburant : taux d’introduction, pénétration, pulvérisation, forme extérieure ; chambre de combustion dans le piston.
      • Technologie des différents systèmes d’injection : injecteurs-pompes, pompes unitaires, common-rail, système à amplification de pression.
      • Recirculation des gaz d’échappement : mode d’action sur la réduction des oxydes d’azote, intérêt du refroidissement d’EGR, technologies de réalisation.
      • Nouveaux procédés de combustion Diesel (HCCI).
  • SURALIMENTATION

      • Principe de fonctionnement d’un turbocompresseur.
      • Choix du turbocompresseur pour adaptation à un moteur donné.
      • Turbocompresseur à géométrie variable, double turbo.
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

      • Architecture de base et Impact de la réglementation sur les architectures des systèmes d’échappements
      • Moteurs Diesel : catalyseur d'oxydation. Filtre à particules, catalyseur de NOx (SCR : Selective Catalytic Reduction).
      • En option :
  • BOÎTES DE VITESSES POIDS LOURDS & OFF-ROAD

  • CARBURANTS - LUBRIFIANTS

  • INTRODUCTION AU CONTRÔLE MOTEUR

  • TP PRÉDIMENSIONNEMENT POST-TRAITEMENT

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • définir les paramètres utilisés dans la conception et le développement des moteurs,
  • comprendre la physique qui conduit à la formation des polluants PM, NOx, HC, CO, et celle des technologies destinées à réduire ces polluants (injection, swirl, recirculation de gaz d’échappement, calibrations),
  • comprendre les technologies des systèmes d’injection utilisés,
  • expliquer le principe de fonctionnement des turbocompresseurs et comment l’adapter à un moteur.