e-Learning

Paramètres de performances dans les moteurs thermiques - Transformer l’énergie

Fondamentaux des moteurs thermiques

MOT/E-MOT1-3

Pour qui ?

  • Ce module de e-learning est un prérequis pour suivre le Module 1. Il aborde la transformation de l’énergie issue de la combustion en énergie mécanique.
  • Ces modules distincts sont intégrés dans certaines de nos Formations Mixtes (Blended Learning) mais peuvent également être suivis de façon indépendante.
    Pour toute information merci de nous contacter à l’adresse suivante : contact@ifptraining.com.
Public :
  • Professionnels de l'industrie du transport, concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs à essence et Diesel.

Programme

  • PARAMÈTRES GÉOMÉTRIQUES

      • Système bielle manivelle, rapport volumétrique de compression, lambda de bielle, entr’axe cylindres, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps)…
  • TRAVAIL DU CYCLE - PRESSION MOYENNE INDIQUÉE (PMI)

      • Transformation d’énergie issue de la combustion en énergie mécanique.
      • Expression du travail du cycle.
      • Pression moyenne indiquée (PMI).
  • COUPLE INSTANTANÉE & MOYEN - PRESSION MOYENNE EFFECTIVE (PME) - COURBES ISO-CONSOMMATION (CSE)

      • Passage de la poussée issue de la combustion au couple moteur instantané, puis moyen sur le cycle, puissance.
      • Pression Moyenne Effective (PME), Consommation Spécifique Effective (CSE) et courbes d’iso-consommation.

Objectifs

  • À l'issue de ce module, les participants seront capables de :
  • décrire comment l’énergie issue de la combustion est transformée en énergie mécanique,
  • définir les paramètres de performances générés par cette transformation,
  • expliquer pourquoi le motoriste exprime un travail sous forme de pression moyenne.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.