Opérateurs des industries chimiques & pétrochimiquesOPE/DECOPE

Pour qui ?

  • Cette formation permet d'acquérir rapidement les compétences de base requises pour se former à un poste d'opérateur de la chimie.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux demandeurs d’emploi.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE FABRICATION DE LA CHIMIE

      • Constitution des équipes de fabrication, rôle et responsabilités de chacun. Travail en quart, en équipe ; autonomie.
      • Importance du comportement individuel et collectif.
      • Étude de consignes, de recettes, de procédures opératoires.
      • Exercice de découverte sur site industriel.
  • COMMUNICATION

      • Communication écrite : termes techniques. Rédaction de rapports.
      • Communication orale : présentations orales ; exercice de passage de consignes de fabrication.
  • SÉCURITÉ

      • Danger des produits : toxicité, brûlures chimiques, produits incompatibles. Analyse de Fiches de Données de Sécurité (FDS).
      • Réactions chimiques dangereuses. Maîtrise des emballements thermiques.
      • Risques liés aux équipements (machines tournantes, ensacheuses, bandes transporteuses…).
      • Équipements de protection individuels et collectifs. Moyens d’intervention sécurité. Exercice de découverte sur site industriel.
      • Sécurité dans les opérations de fabrication. Étude de cas : prise d’échantillon pour analyse. Analyse d’incident.
      • Cette partie inclut la formation aux risques chimiques Niveau 1.
  • FONDAMENTAUX TECHNIQUES

      • Bases de chimie nécessaires en opération :
      • États physiques de la matière - Changements d’état.
      • Atomes et molécules : notation, composés organiques et minéraux.
      • Comptabilisation de la matière : masse, volume, mole.
      • Corps purs et mélanges. Miscibilité, solubilité ; composition des mélanges, concentration, pureté.
      • Acides et bases.
      • Réactions chimiques.
      • Grandeurs physiques :
      • Signification physique, unités, ordres de grandeur et conversions pour : longueur, surface, volume ; température, pression, vide (application aux liquides et aux gaz) ; masse, force, poids ; énergie, puissance, chaleur ; masse volumique, densité ; débits.
      • Application à des études de cas du quotidien et industrielles.
  • DÉCOUVERTE DU MATÉRIEL & DES PROCÉDÉS DE FABRICATION

      • Matériaux utilisés et précautions d’utilisation.
      • Découverte des matériels suivants :
      • matériel de tuyauterie : tubes, étanchéité, robinetterie ; flexibles,
      • soupapes et disques de rupture,
      • instrumentation, mesurage, régulation, sécurités,
      • ballons, réacteurs,
      • agitateurs, mélangeuses,
      • pompes, échangeurs,
      • équipements de séparation et purification : évaporateur, absorbeur, sécheur, centrifugeuse, etc.
      • Manipulation de matériel industriel.
      • Schématisation : bases de la schématisation à plat, signification des dessins symboliques.
      • Procédés continus, semi-continus et batch (discontinu).
      • Exercices de compréhension de procédés de fabrication.
      • Exercices sur site.
  • ÉVALUATION CONTINUE

      • Présentation orale et compte-rendu écrit après chaque étude sur site.
      • Tests hebdomadaires pour vérifier les acquis tout au long de la formation.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • expliquer le principe de fonctionnement d’un procédé chimique,
  • décrire les éléments-clés des principaux matériels utilisés dans les sites industriels de chimie,
  • identifier les risques Sécurité/Santé d’une unité de Chimie, et adapter leur comportement en conséquence,
  • communiquer efficacement avec leurs collègues de quart sur des événements simples.

Pédagogie

  • Ni académique ni théorique, la formation impose la participation active des stagiaires.
  • Thématiques abordées sous un angle pratique : exemples de la vie quotidienne et des industries chimiques.
  • Approche concrète : présentation et manipulation d’équipements industriels spécialement préparés pour la formation.
  • Les études sur site contribuent efficacement à cette approche opérationnelle.