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Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulations

Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulations

4 jours
MOT/COMBES
Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
16 - 19 Avr 2019 Rueil 2 290 €
En ligne Par email
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement des moteurs à allumage commandé.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • décliner les exigences du CDC moteur sous forme de paramètres dimensionnants du système de combustion,
  • définir les architectures du système de combustion pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
  • spécifier les caractéristiques majeures du système du combustion : injection, allumage, aérodynamique et géométrie de la chambre de combustion…,
  • rédiger un plan de validation.
Programme

TECHNOLOGIES ACTUELLES & SYSTÈMES DE COMBUSTION ASSOCIÉS

0,5 jour

  • Contexte réglementaire : CO2, particules, WLTP.
  • Technos moteurs actuelles et systèmes de combustion associés : injection indirecte (IIE), injection directe (IDE), jet central ou jet latéral, combustion homogène, stratifiée ou CAI. Configuration de boucle d’air, distribution variable.

APPROCHE GÉNÉRIQUE DES SYSTÈMES DE COMBUSTION (IIE & IDE)

0,5 jour

  • Combustions normales : turbulences, conditions thermodynamiques, allumage par étincelle.
  • Combustions anormales : cliquetis, rumble, superknock.
  • Distribution et impact sur combustion.

CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION INDIRECTE (IIE)

0,5 jour

  • Forme de chambre, dessin des conduits, forme des bols, targeting injecteur, pression rail.
  • Combustion à chaud.
  • Combustion à froid.

CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION DIRECTE HOMOGÈNE LAMBDA 1

1 jour

  • Jet central/jet latéral, forme de chambre.
  • Targeting injecteur.
  • Système d’injection, stratégie d’injection, injection multiples.
  • Particules, dilution.
  • Combustion à chaud.
  • Combustion à froid.

ÉVOLUTIONS TECHNIQUES

0,5 jour

  • Impact de l’optimisation du système de combustion sur le choix 2, 3 ou 4 cylindres.
  • Contexte international (RON, encrassement admission, flex-fuel…).
  • Évolutions technologiques à l’horizon 2020.

SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE

0,5 jour

  • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
  • Détermination d’avance optimale.
  • Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
  • Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.

SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge)

0,5 jour

  • Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
  • Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement…
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Pédagogie
  • Exposé interactif jalonné d’exemples très actuels.
  • Formateurs experts de l’industrie donnant des exemples issus de situations réelles et proposant des études de cas.
  • Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.
  • La dernière journée peut être utilisé comme TP de synthèse pour consolider les compétences, mais aussi comme outil d’évaluation en vue d’une certification des compétences de l’apprenant.