Motoristes DieselMOT/MDIES

Pour qui ?

  • Cette formation vise à concevoir et développer un moteur à combustion interne Diesel appliqué au poids lourds et off-road.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel pour les poids lourds et les off-road (alors que le Module 3 s’adresse aux concepteurs de moteurs Diesel dans l’automobile).

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • MOTEURS DIESEL : COMBUSTION & FONCTIONNEMENT

      • Mécanismes de la combustion Diesel : formation des polluants (particules, HC, CO, NOx), caractéristiques demandées aux jets de carburant, aérodynamique dans la chambre de combustion (swirl et squish), optimisation du compromis performances/dépollution.
      • Intérêt pour le bruit et la dépollution des injections multiples.
      • Modes de combustion avec mélange air-carburant amélioré : HPC (Highly Premixed Combustion), HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).
      • Recirculation de gaz d’échappement (EGR) : mécanismes d’action sur les oxydes d’azote, compromis avec les émissions de particules à faible et forte charge, refroidissement de l’EGR, EGR haute et basse pression.
      • Démarrage et mise en action à froid : causes des fumées et du bruit à froid ; assistance au démarrage par réchauffage à l’admission, bougie de pré et post-chauffage.
  • BRUIT DE COMBUSTION

      • Origines du bruit, mesures, bruit de claquement, bruit de rafale.
      • Solutions pour atténuer le bruit.
  • SYSTÈMES D’INJECTION

      • Description et fonctionnement des systèmes d’injection des moteurs d’automobiles et de poids lourds industriels : circuits basse pression, pompes, canalisations, injecteurs et buses.
      • Pilotage des lois d’introduction du carburant par systèmes “Common-rail”, injecteur à solénoïde ou piezo, injecteur-pompe, pompes unitaires, à assistance hydraulique.
      • Contraintes de conception et précautions. Filtration. Évolutions.
  • SURALIMENTATION PAR TURBOCOMPRESSEUR

      • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
      • Démarche d’adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
      • Turbocompresseur à géométrie variable, turbocompresseurs séquentiels.
  • CONTRÔLE MOTEUR

      • Composants (capteurs, actionneurs, calculateur) et fonctions software du contrôle moteur (cartographies et stratégies).
      • Gestion du carburant (pression rail, débit injecté) et de l’air (EGR, turbo).
      • Structure couple du software : demande conducteur, inter-systèmes, protections.
      • Contrôle et garantie du fonctionnement moteur (diagnostics).
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Contexte, historique et problématique générale, aspect réglementaire et cycles d’homologation.
      • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d’oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
      • Conversion des oxydes d’azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel.
      • Traitements spécifiques : pièges à NOx, DeNOx urée liquide/solide, réduction SCR par les hydrocarbures.
      • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.
      • Évolution vers la catalyse 4 voies.
      • Diagnostic embarqué (OBD) Diesel.
  • CARBURANTS

      • Principales caractéristiques du gazole (densité, caractéristiques thermiques, indice de cétane, pouvoir lubrifiant, volatilité, soufre…) et incidence sur le comportement moteur, propriétés des additifs.
      • Impact de la formulation du carburant sur les émissions de polluants.
      • Spécifications : gazole comparé au fuel domestique et au Jet A1, nouveaux gazoles, EMVH.
  • LUBRIFICATION DES MOTEURS DIESEL

      • Classification SAE de viscosité et spécifications API et ACEA des lubrifiants.
      • Rôle du lubrifiant et propriétés fonctionnelles en relation avec les points critiques de lubrification.
      • Composition chimique et exigences de composition. Filtration.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • concevoir une road map technologique sur les principales tendances technologiques (pièces et fonctions principales) des moteurs à combustion interne à allumage par compression Diesel,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur Diesel et de son contrôle.

Pédagogie

  • Exemples issus de situations réelles.
  • Approche interactive.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.