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Dates Lieu Prix S'inscrire
18 - 20 Sept 2018 Rueil 1 930 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens, travaillant ou souhaitant travailler dans le domaine des poids lourds, des engins agricoles, industriels, de chantier, ferroviaires ou naval, désirant une information technique relative au fonctionnement de leurs moteurs Diesel et de leur transmissions.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation donne aux participants une vue d’ensemble sur les différentes technologies de moteurs rencontrées dans le monde industriel : poids lourds, travaux publics, agriculture, marin, groupes électrogènes…
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • expliquer le principe de fonctionnement d’un moteur Diesel 2 temps et 4 temps,
  • positionner les différentes gammes de puissance et connaître les spécificités et les technologies des moteurs en fonction du domaine d’application,
  • avoir une vision d’ensemble des technologies actuelles et à venir et comprendre les raisons des choix techniques en fonction des contraintes de fonctionnement,
  • connaître les principaux types de transmissions industrielles rencontrés et les moteurs moins conventionnels (moteurs à gaz, 2 temps marins).
Programme

TYPE, GAMME DE PUISSANCE & FONCTIONNEMENT D’UN MOTEUR INDUSTRIEL

0,5 jour

  • Fonctionnement d’un moteur : architecture, cycles 2 temps/4 temps.
  • Paramètres géométriques : cylindrée, alésage, course, rapport volumétrique de compression.
  • Combustion.
  • Performances : couple, puissance, PME.
  • Aperçu du marché des moteurs industriels : les différents types de moteurs et les gammes de puissance correspondantes.
  • Normes antipollution des diverses applications.
  • Combustion Diesel injection directe conventionnelle ou Common Rail.

MOTEURS DE POIDS LOURDS

0,25 jour

  • Contraintes d’encombrement, de poids, de coût.
  • Technologie et lois de conception des principaux éléments (distribution, culasse, carter cylindres, vilebrequin…).
  • Différences et spécificités par rapport aux moteurs pour véhicules particuliers.

MOTEURS À GAZ

0,25 jour

  • Caractéristiques du carburant, comparaison GNV/gazole.
  • Combustion dans les moteurs gaz.

MOTEURS DE VÉHICULES “OFF HIGHWAY”

0,5 jour

  • Analyse des implantations et des technologies moteurs des applications suivantes :
  • Engins agricoles (tracteurs, moissonneuses-batteuses, ensileuses).
  • Engins forestiers (abatteuses, porteurs, débardeurs…).
  • Engins de chantiers (scraper, compacteur, chargeur, tombereau…), tunneliers, véhicules miniers, véhicules pétroliers.

TRANSMISSIONS POIDS LOURDS & “OFF HIGHWAY”

0,5 jour

  • Boîtes de vitesses mécaniques/automatiques : technologies, principales différences avec les véhicules de tourisme, exigences de lubrification. Spécificité des constructeurs.
  • Fonctionnement des différents types de boîtes de vitesses.
  • Ponts : différents types (conique, hypoïde, roue et vis), avantages et inconvénients respectifs.
  • Différentiels : description, principe de fonctionnement, limitations et solutions techniques.

MOTEURS DIESEL DE TRACTION FERROVIAIRE

0,5 jour

  • Historique.
  • Modes de traction : Diesel électrique/Diesel hydraulique.
  • Spécificité des moteurs en fonction de l’application (locomotives, automoteurs, locotracteurs) et du mode de traction.
  • Gestion d’un parc électrique.
  • Contraintes liées à la traction thermique ferroviaire (géographiques, environnementales, technologiques, maintenance…).
  • Lubrification.

MOTEURS DIESEL MARINS 4 TEMPS

0,5 jour

  • Historique sur la propulsion marine.
  • Contraintes et spécificités de la propulsion marine.
  • Moteurs de très forte puissance.
Pédagogie
  • Une large plage d’applications sera présentée.
  • Un tour complet des motorisations industrielles non automobile.