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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
23 - 24 Avr 2018 Rueil 1 490 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à gaz.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation permet d’avoir une vue d’ensemble sur les technologies et le fonctionnement des moteurs à gaz.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • expliquer les principes fondamentaux des moteurs à gaz à allumage commandé et par compression, et les fonctionnements “Dual fuel” et “Gaz”,
  • évaluer les modifications technologiques des systèmes associés aux moteurs à gaz et les exigences de ces moteurs (qualité du gaz, GNV, GPL ; fiabilité ; usure ; contrôle de la combustion…),
  • établir les moyens de dépollution à la source et par post-traitement associés au moteur à gaz.
Programme

MOTEURS À GAZ SUR BASE MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ (GNV & GPL) & MOTEUR À COMPRESSION

1,5 jours

  • Rappels sur les carburants liquides pour moteurs à allumage commandé et Diesel.
  • Principales caractéristiques des carburants gazeux :
  • Gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL), densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
  • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés et sur la consommation.
  • Principes fondamentaux de la combustion des moteurs à allumage commandé et à compression.
  • Principes de fonctionnement des moteurs gaz, injection liquide ou gazeuse, directe ou indirecte, architectures et systèmes associés.
  • Combustion du gaz dans ces types de moteur. Combustions anormales et risques associés.
  • Intérêts consommation, prix, dépollution, impact performances.
  • Rappels sur le post-traitement des moteurs à allumage commandé et à compression et impact du fonctionnement au gaz sur le post-traitement de ces moteurs.
  • Définitions techniques des systèmes spécifiques aux moteurs gaz (détendeurs, réservoir, capteurs de pression, vannes, capteurs de température). Impact du fonctionnement au gaz sur l’architecture et les stratégies de contrôle.
  • Moteurs mono-fuel gaz ou bi-fuel essence/gaz. Applications en véhicule particulier
  • Perspective : utilisation en dual fuel sur moteurs GDI essence suralimentés.
  • Moteurs poids lourds ou off-road
  • Cas ancien des conversions flottes de bus européens, de Diesel vers combustion SI gaz.
  • Cas récent des moteurs de poids lourds US dual fuel Diesel/GNV sur base moteur Diesel.
  • Moteurs marins ou stationnaires
  • Fonctionnement dual fuel : principe, architecture de chambre de combustion et système d’injection.

LUBRIFICATION - FIABILITÉ - USURE

0,5 jour

  • Impact du fonctionnement au gaz sur la lubrification et les propriétés des huiles.
  • Impact du fonctionnement au gaz sur les bases moteur. Risques en usure et en fiabilité. Conséquences sur les définitions moteur.
Pédagogie
  • Formateurs experts de l’industrie.
  • Exemples issus de situations réelles.