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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
29 - 31 Mai 2018 Rueil 1 670 €
En ligne Par email
13 - 15 Nov 2018 Rueil 1 670 €
En ligne Par email
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne par compression Diesel.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • définir les principaux critères qui définissent les fonctions du systèmes de combustion du moteur Diesel,
  • spécifier les principales caractéristiques du carburant d’un moteur Diesel,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités.
Programme

OPTIMISATION DU SYSTÈME DE COMBUSTION

1 jour

  • Mécanismes de formation des polluants (CO, HC, NOx, particules) :
  • Conditions de formation, Influence de paramètres pression d’injection, rotation de l’air dans le bol du piston (swirl), avance à l’injection.
  • Comportement des parties liquide et gazeuse du jet de carburant.
  • Optimisation du système de combustion :
  • Aérodynamique admission : rôles et mesure du swirl ; compromis avec la perméabilité culasse. Dessin du bol de piston.
  • Bruit de combustion. Intérêt des multi-injections.
  • Recirculation de gaz d’échappement (EGR) : mécanisme d’action sur les NOx, refroidissement de l’EGR, EGR haute et basse pression.
  • Démarrage et mise en action à froid.

SURALIMENTATION

0,5 jour

  • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
  • Démarche d’adaptation d’un turbocompresseur sur un moteur : détermination du débit et de la masse volumique dans le répartiteur d’admission, choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
  • Turbocompresseur à géométrie variable, suralimentation par deux turbocompresseurs séquentiels.

INJECTION COMMON-RAIL

0,5 jour

  • Système d’injection common-rail : description du système ; évolution des systèmes.
  • Pompe haute pression; régulation de pression rail haute pression et basse pression.
  • Fonctionnement de l’injecteur ; écoulement dans la buse d’injecteur, débit hydraulique.
  • Technologie du rail ; bilan de débit.

POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

0,5 jour

  • Contexte, évolution des réglementations, stratégies de dépollution.
  • Catalyse d’oxydation : efficacité, température d’amorçage, effet du soufre, positionnement dans la ligne d’échappement.
  • Post-traitement des oxydes d’azote : piège à NOx, catalyse de réduction sélective (SCR).
  • Post-traitement des particules Diesel : filtre à particules (DPF : Diesel Particulate Filter) ; régénération du DPF par additif dans le carburant ou par revêtement catalytique du filtre ; stratégie de contrôle moteur associée.

CARBURANTS

0,5 jour

  • Principales caractéristiques du gazole (densité, caractéristiques thermiques, indice de cétane, pouvoir lubrifiant, volatilité, soufre…) et incidence sur le comportement moteur, propriétés des additifs.
  • Impact de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
  • Spécifications : gazole comparé au fuel domestique et au Jet A1, nouveaux gazoles, EMVH.
Pédagogie
  • Formateurs experts de l’industrie.
  • Exemples issus de situations réelles.