Module 3 : Conception des lois de commande des entraînements électriques de traction automobile

MOT/COMELEC

Pour qui ?

  • Cette formation vise à spécifier les besoins et la performance des commandes des machines électriques en intégrant les spécificités du monde automobile dès la conception, le process, le développement et la spécification.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des lois de commande des entraînements électriques ou devant développer le contrôle de ces derniers.

Niveau : Expertise

Programme

  • LOIS DE COMMANDE DES MACHINES ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES

      • Rappels sur le contrôle et la supervision des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride et sur les lois de gestion d’énergie. Notions système fondamentales de contrôle des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride. Enjeux du contrôle en couple et en vitesse des moteurs électriques. Contrôle en courant et en tensions des machines électriques.
      • Rappel sur la modélisation et la simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents. Contrôle vectoriel. Équations de Park. Réalisation et théorie de la modulation de largeur d’impulsion (MLI). Commande du flux et du couple des machines synchrones et asynchrones. Commande par glissement des machines asynchrones.
      • Modélisation et simulation de leurs commandes :
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine à courant continu. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Conception, modélisation et simulation du contrôle en couple des machines à courant continu par un hacheur.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine asynchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par la vitesse de glissement d’un onduleur triphasé.
      • Modélisation et simulation du contrôle d’une machine synchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par contrôle vectoriel ou flux orientés (mise en œuvre des équations de Park) d’un onduleur triphasé.
      • Applications :
      • Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
      • Modélisation et simulation complète des lois de commande des entraînements électriques incluant les machines électriques et électronique de puissance.
      • Travaux pratiques en atelier et sur banc moteur.
      • Projet de conception d’une commande de machine synchrone permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques. La commande sera réalisée sur carte équipée de processeur de traitement du signal DSP et des modules de traitement du signal des capteurs de position et de courant. Conception en prototypage rapide de la commande à partir de Simulink. Modification du code automatique généré.
      • La stratégie de contrôle sera utilisée dans le projet, fil rouge de la formation. La machine conçue au module 1, l’électronique de puissance conçue au module 2 et les lois de commandes conçues dans le présent module et éventuellement le Pack Batterie qui pourrait être conçus au modules 4, permettront de réaliser un entraînement électrique complet.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • dialoguer et négocier les éléments d’un cahier des charges et les compromis de conception et du process des commandes des entraînements électriques,
  • expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler les différentes lois de commande des machines électriques en y intégrant les aspects et les contraintes du système,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile en intégrant les contraintes techniques, industrielles et économiques de l’automobile.

Pédagogie

  • Travaux pratiques pour contrôler différents types de machines par le biais de la simulation, la modélisation et l’utilisation de bancs moteurs.
  • Exercices de modélisation et de simulation des commandes des machines électriques.
  • Un mini-projet de conception d’une commande d’une machine synchrone à l’aide d’une carte équipée de DSP et d’un banc moteur totalement équipé sert de fil rouge.