Module 2S : Moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulationsMOT/MOT2S

Pour qui ?

  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne à allumage commandé.
  • Elle se compose de la formation MOT2 et d’un jour supplémentaire de travaux pratiques de simulation.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à allumage commandé.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES DE COMBUSTION

      • Objectifs et contraintes de conception liés à la chambre de combustion (forme, disposition des soupapes).
      • Caractéristiques de la combustion : physique de la combustion, remplissage, rendement de combustion et de cycle, répartition de richesse, combustions anormales.
      • Modes de combustion : combustion stœchiométrique, combustion en mélange pauvre (homogène ou stratifiée), systèmes d’injection directe, impacts et enjeux du nombre de particules en Euro 6 sur la définition technique du système d’injection et les stratégies (multi-injection par exemple) et suralimentation.
      • Paramètres de conception et de réglages : optimisation du système de combustion en mode stœchiométrique ou en mélange pauvre.
      • Réduction des émissions à la source : mécanismes de formation des polluants.
      • Compromis performance/dépollution au niveau du moteur (préparation du mélange, EGR basse pression, volumes morts, distribution variable…).
      • Évolutions Atkinson/Miller, VCR.
  • PERFORMANCES - RESPIRATION & SURALIMENTATION

      • Respiration : coefficient de remplissage, rendement volumétrique, optimisation de la distribution variable, de l’acoustique admission (effet Kadenacy, 1/4 d’ondes…) et de l’échappement (collecteurs 3Y, lignes d’échappement séparées).
      • Performances : potentiel des différentes technologies, paramètres agissant sur les performances. Lien entre respiration et performances, enjeux et limites du downsizing.
      • Suralimentation : types de suralimentation, fonctionnement et technologie du turbocompresseur, cartographies, adaptation au moteur, compromis à réaliser, architectures à double suralimentation et sur les technologies des compresseurs, acoustique de suralimentation.
  • CARBURANTS

      • Principales caractéristiques des essences : densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
      • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
      • Nouveaux carburants : évolution des spécifications et composés oxygénés (alcools et esters). E85 et flexfuel.
      • Carburants gazeux : gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL).
  • SYSTÈME CONTRÔLE MOTEUR (composants, capteurs & actuateurs)

      • Fonction du contrôle moteur : rôle, définitions, historique.
      • Acquisition du point de fonctionnement : différents capteurs (régime, débit, pression, température, positionnement…).
      • Allumage : composants (bobine, bougies), anti-cliquetis.
      • Gestion de l’air : papillon motorisé, distribution variable, suralimentation.
      • Dépollution : régulation de richesse, recyclage des vapeurs d’essence, recyclage des gaz d’échappement (EGR), injection d’air à l’échappement (IAE).
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Contexte, historique et problématique générale, contraintes réglementaires, fonctionnement d’un catalyseur.
      • Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, mise en action à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage,
      • Traitement des NOx en mélange pauvre (homogène/stratifié) : principe de fonctionnement piège à NOx.
      • Filtration des particules (GPF).
      • Limitation fonctionnelle du vieillissement des catalyseurs essence.
      • Diagnostic embarqué (OBD) essence.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE

      • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
      • Détermination d’avance optimale.
      • Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
      • Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge)

      • Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
      • Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement…

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • traduire les attendus en terme de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur à allumage commandé,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités,
  • calculer et quantifier les principales spécificités d’un moteur à allumage commandé.

Pédagogie

  • Pédagogie active.
  • Formateurs experts de l’industrie donnant des exemples issus de situations réelles et proposant des études de cas.
  • Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.