Module 2S : Moteurs à Allumage Commandé - Approfondissement & Simulations - Formation à distance

MOT2S-FR-D

Pour qui ?

  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne à allumage commandé.
  • Elle se compose de la formation MOT2-FR et d’un jour supplémentaire de travaux pratiques de simulation pour passer du savoir au savoir-faire.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à allumage commandé.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES DE COMBUSTION

      • Objectifs et contraintes de conception liés à la chambre de combustion (forme, disposition des soupapes).
      • Caractéristiques de la combustion : physique de la combustion, remplissage, rendement de combustion et de cycle, répartition de richesse, combustions anormales.
      • Modes de combustion : combustion stœchiométrique, combustion en mélange pauvre (homogène ou stratifiée), systèmes d’injection directe, impacts et enjeux du nombre de particules en Euro 6 sur la définition technique du système d’injection et les stratégies (multi-injection par exemple) et suralimentation.
      • Paramètres de conception et de réglages : optimisation du système de combustion en mode stœchiométrique ou en mélange pauvre.
      • Réduction des émissions à la source : mécanismes de formation des polluants.
      • Compromis performance/dépollution au niveau du moteur (préparation du mélange, EGR basse pression, volumes morts, distribution variable…).
      • Évolutions Atkinson/Miller, VCR.
  • PERFORMANCES - RESPIRATION & SURALIMENTATION

      • Respiration : coefficient de remplissage, rendement volumétrique, optimisation de la distribution variable, de l’acoustique admission (effet Kadenacy, 1/4 d’ondes…) et de l’échappement (collecteurs 3Y, lignes d’échappement séparées).
      • Performances : potentiel des différentes technologies, paramètres agissant sur les performances. Lien entre respiration et performances, enjeux et limites du downsizing.
      • Suralimentation : types de suralimentation, fonctionnement et technologie du turbocompresseur, cartographies, adaptation au moteur, compromis à réaliser, architectures à double suralimentation et sur les technologies des compresseurs, acoustique de suralimentation.
  • CARBURANTS

      • Principales caractéristiques des essences : densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
      • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
      • Nouveaux carburants : évolution des spécifications et composés oxygénés (alcools et esters). E85 et flexfuel.
      • Carburants gazeux : gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL).
  • SYSTÈME CONTRÔLE MOTEUR (composants, capteurs & actuateurs)

      • Fonction du contrôle moteur : rôle, définitions, historique.
      • Acquisition du point de fonctionnement : différents capteurs (régime, débit, pression, température, positionnement…).
      • Allumage : composants (bobine, bougies), anti-cliquetis.
      • Gestion de l’air : papillon motorisé, distribution variable, suralimentation.
      • Dépollution : régulation de richesse, recyclage des vapeurs d’essence, recyclage des gaz d’échappement (EGR), injection d’air à l’échappement (IAE).
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Contexte, historique et problématique générale, contraintes réglementaires, fonctionnement d’un catalyseur.
      • Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, mise en action à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage,
      • Traitement des NOx en mélange pauvre (homogène/stratifié) : principe de fonctionnement piège à NOx.
      • Filtration des particules essence (GPF).
      • Limitation fonctionnelle du vieillissement des catalyseurs essence.
      • Diagnostic embarqué (OBD) essence.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE

      • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel le stagiaire va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres moteur et analyser leur impact.
      • Détermination d’avance optimale.
      • Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
      • Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.
  • SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge)

      • Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
      • Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement…

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • traduire les attendus en terme de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur à allumage commandé,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités,
  • calculer et quantifier les principales spécificités d’un moteur à allumage commandé.

Pédagogie

  • Moyens pédagogiques :
  • Powerpoint, vidéos, sondages, évaluations…
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.
  • Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.
  • Moyens techniques :
  • Mise à disposition des ressources et outils d'accompagnement à distance : indiquer le ou les outils qui seront utilisés pour la mise en œuvre pour la formation : plateforme de formation (LMS), outils de communication (zoom, teams ou autres).
  • Moyens informatiques requis : disposer au minimum d’une bande passante d’environ 1.5 Mbps pour une qualité vidéo en 720P. Pour Zoom vous pouvez consulter les prérequis techniques en cliquant sur le lien : https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/201362023-System-Requirements-for-PC-Mac-and-Linux. Pour Teams vous pouvez consulter les prérequis en cliquant sur le lien : https://docs.microsoft.com/fr-fr/microsoftteams/hardware-requirements-for-the-teams-app.
  • L’assistance technique est assurée par notre équipe de gestion de la Plateforme de formation.
  • Nos formateurs assurent l’assistance pédagogique en mode synchrone pendant les classes virtuelles. Les questions des participants peuvent aussi être formulées sur la plateforme de formation et seront traitées lors des classes virtuelles.
IFP Training est certifié QUALIOPI. Rapprochez-vous de votre OPCO pour connaître les possibilités de financement de cette formation.
Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com.