Module 1 : Aspects fondamentaux & méthodes expérimentalesMOT/MOT1

Pour qui ?

  • Cette formation vise à comprendre le fonctionnement, les mesures aux bancs d’essais et agir sur les paramètres de base.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens, concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs à essence et Diesel.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL - PARAMÈTRES DE BASE - COMBUSTION -

      • Contexte, pollution locale ou planétaire, émissions et réglementation.
      • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps).
      • Systèmes de combustion essence et Diesel : réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité ; remplissage en air, notions d’aérodynamique ; délai d’auto-inflammation, types de flammes, combustions anormales (cliquetis et préallumage) ; impacts carburant ; formation des polluants et impact de la recirculation des gaz d’échappement (EGR).
      • Paramètres de performances : transformation d’énergie chimique en énergie mécanique, cascade des rendements, travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI) et effective (PME), notion de charge, paramètres fonctionnels et courbes d’utilisation, consommation spécifique (CSE), bilan thermique,
      • Leviers d’optimisation des performances et limites : thermomécanique, température d’échappement, vibrations et bruit, pourquoi le downsizing, le downspeeding, l’injection directe suralimentée et l’hybridation par l’électrification.
      • Notions de post-traitement : catalyse d’oxydation et catalyse trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.
  • MÉTHODES EXPÉRIMENTALES SUR MOTEURS & ANALYSES DE GAZ D’ÉCHAPPEMENT - RDE

      • Mesures classiques aux bancs d’essais moteurs : capteurs de pression, synchronisation angulaire, température, couple…
      • Mesures des émissions à l’échappement au banc stationnaire et à rouleaux : analyseurs de gaz, sondes de prélèvement, richesse...
      • Mesures embarquées sur véhicule pour RDE (Real Driving Emissions).
  • APPLICATION

      • Exercice de prédimensionnement moteur.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • relier au cadre réglementaire relatif à la consommation et aux émissions des véhicules équipés de moteurs thermiques à pistons,
  • définir les paramètres fonctionnels et les critères de dimensionnement, les fonctionnalités et les contraintes du GMP en adéquation avec un carburant adapté,
  • spécifier les attendus en terme de prestations du moteur (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • expliquer les mesures effectuées au banc moteur et à rouleaux.

Pédagogie

  • Pédagogie active avec exercices d’application.