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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
12 - 16 Nov 2018 Rueil 2 590 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens faisant ou exploitant des mesures moteur.
    • Elle convient aussi aux ingénieurs et techniciens souhaitant connaître le processus des mesures, le principe de fonctionnement des appareils de mesure et les dysfonctionnements.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation permet d’analyser des mesures d’essai des moteurs à allumage commandé et Diesel. Comprendre le fonctionnement, les capacités et les limites des différents appareils de mesure utilisés sur bancs moteur ou sur véhicules.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • à partir des besoins exprimés dans un plan de validation ou une méthodologie de calibration, définir les outils de mesure permettant de valider les critères et les fonctionnalités requises,
  • choisir le type de bancs optimal, et choisir les appareils de mesure et d’enregistrement mieux adaptés au besoin exprimé,
  • proposer de solutions pour assurer la faisabilité et exploitabilité des mesures (la précision, la dispersion et la dérive des mesures) et être force de proposition pour améliorer la qualité des mesures,
  • analyser les mesures : détecter les anomalies, vérifier la cohérence, le bon ordre de grandeur et l’exploitabilité des mesures.
Programme

INTRODUCTION À LA MISE AU POINT & À LA CALIBRATION

0,25 jour

  • Différentes prestations à prendre en compte : réglages de base, performances, agrément, fonctionnement à froid, dépollution/normes à respecter, régénération du filtre à particules, OBD et diagnostic. Prise en compte des dispersions, des conditions ambiantes, du vieillissement. Choix des points de fonctionnement représentatifs du cycle. Impact des différents paramètres de réglage du moteur. Exemple de l’optimisation des calibrations avance et EGR sur un point de stabilité faible charge. Impact de la température d’eau sur les paramètres de mise au point.

MÉTHODES NUMÉRIQUES DE LA MISE AU POINT

0,25 jour

  • Choix des points de fonctionnement représentatifs d’un cycle. Impact des différents paramètres de réglage du moteur. Définition d’un plan d’expérience : définition des essais, définition des points de fonctionnement du champ moteur, définition des mesures et des moyens de mesures. Identification de modèles numériques des critères à optimiser (consommation, émissions, bruit, agrément, performance). Méthodes d’optimisation des calibrations.

MESURES AU BANC MOTEUR STATIONNAIRE

0,5 jour

  • Essais effectués sur bancs moteurs stationnaires : essais de fiabilité de composants moteur ou de systèmes de post-traitement, essais de mise au point d’architecture ou de contrôle moteur. Système de pilotage et de contrôle d’un banc d’essais automatisé. Mesures lentes : circuit de refroidissement, critères de stabilité, essais de tenue thermomécanique des pièces ; circuits d’huile et de carburant ; circuits d’air. Mesures instantanées : mesure et acquisition de pression cylindre, pressions instantanées d’admission et d’échappement, codage angulaire, analyse de combustion. Visite virtuelle de banc.

INTERPRÉTATION DES MESURES AUX BANCS MOTEUR, À ROULEAUX & DYNAMIQUE

0,25 jour

  • Démarche de validation du bon déroulement d’un essai par analyse des résultats obtenus comparativement aux attendus. Détermination des raisons d’une non validation. Visite virtuelle de banc.

BANCS SPÉCIAUX & ESSAIS VÉHICULES SPÉCIFIQUES

0,25 jour

  • Équipement, instrumentation, objectif des mesures et des essais en terme de mise au point et de calibration en : chambre climatique, banc de mise en action, enceinte d’évaporation, banc altimétrique, banc aéro-climatique, essais sur piste, sur cycle, en condition client, en conditions extrêmes… - Visite virtuelle de banc.

MÉTHODES DE PRÉLÈVEMENT AU BANC MOTEUR & AU BANC À ROULEAUX

0,25 jour

  • Prélèvements chauds ou froids, analyse de gaz humides ou à sec. Système de dilution à débit constant (CVS : Constant Volume Sampling). Systèmes à débit total et à débit partiel, avantages et limitations.

MÉTHODES CLASSIQUES DE MESURE DES POLLUANTS GAZEUX & DES PARTICULES

0,25 jour

  • Mesure du monoxyde et dioxyde de carbone par détecteur à absorption d’infrarouges. Mesure des oxydes d’azote par chimiluminescence. Mesure de l’oxygène par détecteur paramagnétique. Mesure des hydrocarbures imbrûlés par détecteur à ionisation de flamme. Mesure des particules par méthode gravimétrique, par fumimètre, par opacimètre.

MESURE DES POLLUANTS GAZEUX NON RÉGLEMENTÉS

0,25 jour

  • Mesure différenciée des HC : aldéhydes, HAP. Analyse de gaz par transformée de Fourier dans l’infrarouge (FTIR) et dans l’ultraviolet (FTUV) pour le NH3. Principe de mesure, comparaison avec d’autres méthodes : temps de réponse, prélèvement en gaz chauds humides, absence d’étalonnage avec des gaz titrés, résultats obtenus.

GRANULOMÉTRIE DES PARTICULES

0,25 jour

  • Mesure des polluants non réglementés (PNR) : HC, aldéhydes, NH3, HAP. Granulométrie des particules : impacteur basse pression à détection électrique (ELPI), Scanning Mobility Particle Sizing (SMPS). Difficultés d’interprétation des résultats de mesure. Mesures de masse dynamiques (TEOM, Micro Soot Sensor).

MÉTHODES DE MESURE DES MOYENS EMBARQUES

0,5 jour

  • Mesure de polluants en route ouverte ou sur cycles RDE.

BANC MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ VIRTUEL

1 jour

  • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel des essais virtuels vont être menés en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact. De nombreuses mesures sont effectuées sur le moteur. Simulateur, caractérisation d’un moteur pleine charge et à régime constant : détermination d’avance optimale ; élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage ; impact des conditions d’essais sur les performances ; analyse paramètres moteur. Simulateur, intérêt de la distribution variable : cycle de Miller/Atkinson à charge partielle ; gain en performances, CSE et polluants ; intérêt du balayage en pleine charge.

BANC MOTEUR DIESEL VIRTUEL

1 jour

  • Simulateur, caractérisation d’un moteur pleine charge : détermination des réglages optimaux ; élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage ; impact des conditions d’essais sur les performances. Simulateur, caractérisation d’un moteur sur des points représentatifs du cycle d’homologation : balayages de paramètres (motif d’injection, pression rail, taux d’EGR, pression de suralimentation) ; analyse des impacts sur le CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur, les émissions, le bruit de combustion.
Pédagogie
  • Cette formation combine savoir théorique et savoir-faire appliqué sur simulateur numérique en utilisant des modèles de banc moteur à allumage commandé et de banc diesel.
  • Le participant peut expérimenter le comment et le pourquoi des mesures moteur et l’influence de chaque paramètre sur les mesures des polluants ou de la consommation.