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Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Ce mastère est réservé à des professionnels en activité dans l'industrie (de préférence automobile).
    • Les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes suivants : ingénieur habilité par la CTI, 3ème cycle ou équivalent reconnu par la CGE, maîtrise pour les étudiants avec 3ans d’expérience, diplôme étranger équivalent aux diplômes français ci-dessus.

Niveau

  • Expertise
  • Ce mastère, de haut niveau dans le domaine des moteurs (essence et Diesel), apporte les éléments nécessaire à la compréhension entre les différents métiers de la R&D moteurs (motoristes, chimistes, acousticiens, électroniciens…), et vise à former complémentairement des ingénieurs généralistes ayant quelques années d’expériences aux spécificités moteurs et groupe motopropulseurs (GMP).
Objectifs
  • À l'issue de ce cursus, les participants pourront :
  • acquérir les connaissances et les compétences requises pour exercer la fonction d'ingénieur motoriste,
  • avoir une bonne vision globale d’un moteur (GMP) et une bonne aptitude à intervenir dans chacun des domaines concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.
Programme

LE GMP

10 jours

  • Démarrer un projet moteur, le cycle en V, qualité de l’air, réglementation antipollution.
  • Introduction à la physique des moteurs (cycles de fonctionnement des moteurs alternatifs, théoriques et réels ; processus de combustion ; équation de combustion ; richesse ; aspects énergétiques de la combustion. Thermodynamique appliquée aux moteurs (dépouillement de cycles réels, méthodes et travaux dirigés.).
  • Transmissions : boîtes manuelles, robotisées et automatiques (principes et technologie, embrayage et double volant amortisseur, différentiel, arbres et joints de transmission).
  • Adaptation moteur-transmission : TP dynamique longitudinale, implantation du GMP dans un véhicule, vibro-acoustique.

GMP HYBRIDES ET ÉLECTRIQUES

6 jours

  • Architectures. Stockages d'énergie embarqués. Entraînements électriques. Électronique de puissance et architectures réseaux. Contrôles des propulseurs hybrides, optimisation énergétique, gestion thermique.

CARBURANTS - COMBUSTION - ÉMISSIONS

6 jours

  • Supercarburants, gazole et biocarburants : caractéristiques et adaptations moteur-carburant.
  • Combustion : combustion fondamentale, origine des polluants, processus et systèmes de combustion essence et Diesel, injection directe et indirecte, dépollution (EGR).

BOUCLE D’AIR - REMPLISSAGE - SURALIMENTATION - POST-TRAITEMENT

7 jours

  • Remplissage : pertes de charge, acoustique appliquée au remplissage, architectures lignes admission et échappement, cas de suralimentation. TP de dimensionnement chaîne d’air.
  • Suralimentation : fonctionnement des turbocompresseurs, technologie, adaptation au moteur, TP matching turbocompresseur.
  • Post-traitement des gaz d'échappement : catalyseurs et catalyse appliquée ; traitement HC, CO et NOx à richesse 1 ; traitement des particules et des NOx en mélange pauvre. TP de dimensionnement post-traitement.

COMPOSANTS DU SYSTÈMES D'INJECTION DIESEL & ESSENCE - ALLUMAGE

4 jours

  • Systèmes d'injection common-rail Diesel (spécificités, pompe HP, rail, injecteurs).
  • Systèmes d’injection d’essence indirecte IIE, et directe IDE et allumage.
  • TP dimensionnement circuits hydrauliques des systèmes d’injection.

PROCESS - ARCHITECTURE & TECHNOLOGIES BASE MOTEUR

10 jours

  • Métallurgie. Fonderie des métaux ferreux et non ferreux. Usinages. Matières plastiques. Process et méthodologies de prototypages. Visite d'une fonderie.
  • Parties fixes : bloc-cylindres et culasse, joint de culasse ; techniques de serrage.
  • Attelage mobile : vilebrequin, bielles, pistons, coussinets ; équilibrage. Étude de cas.
  • Distribution : levée, dynamique, entraînement, technologies ; distributions variables.

THERMIQUE MOTEUR - LUBRIFICATION & LUBRIFIANTS - FIABILITÉ

5 jours

  • Refroidissement : bilan thermique et besoins moteur, contraintes et conception du circuit de refroidissement, spécificités Diesel.
  • Lubrification et lubrifiants : tribologie, rôles, caractéristiques et classifications des lubrifiants, circuit de lubrification, gaz de carter (blow-by), influence sur le post-traitement.
  • Introduction aux modes d'endommagement. Règles d'analyse. Ateliers examens d'avaries.

PERFORMANCES & MESURES

3 jours

  • Travaux pratiques sur simulateur (banc d'essais moteur virtuel) : mesures physiques paramétriques, caractérisation des performances moteurs, analyses des gaz d'échappement, interprétations des résultats.

CONTRÔLE & M.A.P. (mise au point du GMP)

9 jours

  • Contrôle GMP : automatismes, structure couple essence et Diesel, dépollution essence et Diesel, EGR et OBD, fonctions liées aux transmissions automatisées et à l'électrification du GMP. Supervision GMP et inter-systèmes.
  • Mise au point : MAP essence et Diesel, MAP transmissions automatisées.
  • Travaux pratiques en ateliers sur différents moyens d’essais, et sur simulateur : étude et calibration d'une loi de commande.
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Pédagogie
  • Intervenants experts de l’industrie, reconnus des entreprises du domaine apportant une expérience multi entreprises (Constructeurs véhicules, équipementiers, IFP Energies nouvelles, IFP School et IFP Training).
  • Fil rouge issu du processus de développement industriel : cycle en V, conception/validation.
  • TP utilisant des modèles de simulation du commerce.
  • Ateliers sur des moyens d’essais industriels (simulateurs).
  • Nombreux exercices et études de cas sur cas réels.
  • Visite de moyens industriels.
Certification
  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Certificat Professionnel RNCP.
  • Une expertise confirmée Mastère Ingénieur Motoriste.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.