Mastère Groupe Motopropulseurs Thermiques & HybridesMOT/MGMPTH

Pour qui ?

  • Ce mastère, de haut niveau dans le domaine des groupes motopropulseurs thermiques (essence et Diesel) et hybrides, apporte les éléments nécessaires à la compréhension entre les différents métiers de la R&D moteurs.

Niveau : Expertise

Programme

  • LE GMP

      • Réglementation antipollution.
      • Introduction à la physique des moteurs (cycles de fonctionnement des moteurs alternatifs, théoriques et réels ; processus de combustion ; équation de combustion ; richesse ; aspects énergétiques de la combustion. Thermodynamique appliquée aux moteurs (dépouillement de cycles réels, méthodes et travaux dirigés).
      • Transmissions : boîtes manuelles, robotisées et automatiques (principes et technologie, embrayage et double volant amortisseur, différentiel, arbres et joints de transmission).
      • Adaptation moteur-transmission : TP dynamique longitudinale, implantation du GMP dans un véhicule, vibro-acoustique.
  • GMP HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

      • Architectures. Stockages d'énergie embarqués. Entraînements électriques. Électronique de puissance et architectures réseaux. Contrôles des propulseurs hybrides, optimisation énergétique, gestion thermique.
  • CARBURANTS - COMBUSTION - ÉMISSIONS

      • Supercarburants, gazole et biocarburants : caractéristiques et adaptations moteur-carburant.
      • Combustion : combustion fondamentale, origine des polluants, processus et systèmes de combustion essence et Diesel, injection directe et indirecte, dépollution (EGR).
  • BOUCLE D’AIR - REMPLISSAGE - SURALIMENTATION - POST-TRAITEMENT

      • Remplissage : pertes de charge, acoustique appliquée au remplissage, architectures lignes admission et échappement, cas de suralimentation. TP de dimensionnement chaîne d’air.
      • Suralimentation : fonctionnement des turbocompresseurs, technologie, adaptation au moteur, TP matching turbocompresseur.
      • Post-traitement des gaz d'échappement : catalyseurs et catalyse appliquée ; traitement HC, CO et NOx à richesse 1 ; traitement des particules et des NOx en mélange pauvre. TP de dimensionnement post-traitement.
  • CONCEPTION - PROCESS - ARCHITECTURE & TECHNOLOGIES BASE MOTEUR

      • Métallurgie. Fonderie des métaux ferreux et non ferreux. Usinages. Matières plastiques. Process et méthodologies de prototypages. Visite d'une fonderie.
      • Parties fixes : bloc-cylindres et culasse, joint de culasse ; techniques de serrage.
      • Attelage mobile : vilebrequin, bielles, pistons, coussinets ; équilibrage. Étude de cas.
      • Distribution : levée, dynamique, entraînement, technologies ; distributions variables.
  • THERMIQUE MOTEUR - LUBRIFICATION & LUBRIFIANTS - FIABILITÉ

      • Refroidissement : bilan thermique et besoins moteur, contraintes et conception du circuit de refroidissement, spécificités Diesel.
      • Lubrification et lubrifiants : tribologie, rôles, caractéristiques et classifications des lubrifiants, circuit de lubrification, gaz de carter (blow-by), influence sur le post-traitement.
      • Introduction aux modes d'endommagement. Règles d'analyse. Ateliers examens d'avaries.
  • PERFORMANCES & MESURES

      • Travaux pratiques sur simulateur (banc d'essais moteur virtuel) : mesures physiques paramétriques, caractérisation des performances moteurs, analyses des gaz d'échappement, interprétations des résultats.
  • CONTRÔLE & M.A.P. (mise au point du GMP)

      • Contrôle GMP : automatismes, structure couple essence et Diesel, dépollution essence et Diesel, EGR et OBD, fonctions liées aux transmissions automatisées et à l'électrification du GMP. Supervision GMP et Intersystèmes.
      • Mise au point : MAP essence et Diesel, MAP transmissions automatisées.
      • Travaux pratiques en ateliers sur différents moyens d’essais et sur simulateur : étude et calibration d'une loi de commande.

Objectifs

  • À l'issue de ce cursus, vous serez capable :
  • d’acquérir les compétences requises pour exercer la fonction d'ingénieur motoriste,
  • d’avoir une bonne vision globale d’un GMP thermique et Hybride et une bonne aptitude à intervenir dans chacun des domaines concernés en ayant bien en tête les interactions entre domaines.

Pédagogie

  • TP et Ateliers sur des moyens physiques et simulateurs.
  • Nombreux exercices et études de cas sur cas réels.
  • Visite de moyens industriels.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Mastère.
  • Une expertise confirmée Mastère Groupe Motopropulseurs Thermiques & Hybrides.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.