Marchés pétroliers

TRT/MTP

Pour qui ?

  • Cette formation a pour but d'expliquer le fonctionnement des marchés pétroliers (bruts et produits), aussi bien physiques que financiers.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux cadres, pétroliers, distributeurs, grands consommateurs ou personnes concernées par les marchés de l'énergie.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • FONDAMENTAUX DES MARCHÉS PÉTROLIERS

      • Demande de pétrole et ses facteurs d'évolution.
      • Pays producteurs, OPEP, pays consommateurs, compagnies pétrolières : contraintes et stratégies.
  • LE TRANSPORT MARITIME

      • Caractéristiques techniques et financières du shipping.
      • Gestion du shipping.
      • Shipping business : organisation, profitabilité, opérations, contrats d'affrètement et cas de jurisprudence.
  • NÉGOCE DU BRUT & DES PRODUITS PÉTROLIERS

      • Interface raffinage/marchés.
      • Différentes pratiques commerciales : contrats long-terme, spot et forward.
      • Principaux marchés pétroliers et leurs caractéristiques.
      • Typologie des pétroles bruts et produits pétroliers.
      • Bruts de référence. Rôle des agences de reporting.
      • Trading de produits pétroliers.
      • Principales clauses d'un contrat : formules de prix, quantités, spécifications, Laycan, Laytime, NOR, surestaries…
      • Introduction aux Incoterms.
      • GTC's (General Terms & Conditions).
  • MARCHÉS À TERME

      • Volatilité des marchés pétroliers.
      • Définition d'un contrat à terme : cas du WTI et du Brent.
      • Fonctionnement d'un marché : cas du NYMEX et de l'ICE.
      • Principe de la couverture du risque de prix par des contrats à terme (“futures").
      • Imperfections des “futures”. Le risque de base.
      • Impact de la structure des marchés à terme, report (contango), déport (backwardation).
      • Exemples et exercices de couverture.
  • PRODUITS DÉRIVÉS

      • Définitions et marchés des différents types d'options (call, put…).
      • Intérêts et limites des options.
      • Définition et marchés des swaps.
      • Intérêts et limites des swaps.
  • STRATÉGIES DE COUVERTURE

      • Étude de cas.

Objectifs

  • À l'issue de cette formation, les participants pourront :
  • décrire les principaux marchés physiques de brut et de produits pétroliers,
  • évaluer l'importance des coûts de transport maritime dans le négoce pétrolier,
  • identifier les paramètres du risque financier engendré par la fluctuation des prix,
  • expliquer les mécanismes des marchés de contrats à terme (futures), d'options et de swaps,
  • distinguer l'utilité, les avantages et les imperfections de ces différents outils.

Pédagogie

  • Les participants travaillent en groupes sur des exercices de couverture de risque prix.