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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
18 - 20 Sept 2018 Rueil 2 300 €
En ligne Par email
20 - 22 Nov 2018 Rueil 2 300 €
En ligne Par email
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s'adresse aux cadres, pétroliers, distributeurs, grands consommateurs ou personnes concernées par les marchés de l'énergie.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation a pour but d'expliquer le fonctionnement des marchés pétroliers (bruts et produits), aussi bien physiques que financiers.
Objectifs
  • À l'issue de cette formation, les participants pourront :
  • décrire les principaux marchés physiques de brut et de produits pétroliers,
  • évaluer l'importance des coûts de transport maritime dans le négoce pétrolier,
  • identifier les paramètres du risque financier engendré par la fluctuation des prix,
  • expliquer les mécanismes des marchés de contrats à terme (futures), d'options et de swaps,
  • distinguer l'utilité, les avantages et les imperfections de ces différents outils.
Programme

FONDAMENTAUX DES MARCHÉS PÉTROLIERS

0,5 jour

  • Demande de pétrole et ses facteurs d'évolution.
  • Pays producteurs, OPEP, pays consommateurs, compagnies pétrolières : contraintes et stratégies.

LE TRANSPORT MARITIME

0,5 jour

  • Caractéristiques techniques et financières du shipping.
  • Gestion du shipping.
  • Shipping business : organisation, profitabilité, opérations, contrats d'affrètement et cas de jurisprudence.

NÉGOCE DU BRUT & DES PRODUITS PÉTROLIERS

1 jour

  • Interface raffinage/marchés.
  • Différentes pratiques commerciales : contrats long-terme, spot et forward.
  • Principaux marchés pétroliers et leurs caractéristiques.
  • Typologie des pétroles bruts et produits pétroliers.
  • Bruts de référence. Rôle des agences de reporting.
  • Trading de produits pétroliers.
  • Principales clauses d'un contrat : formules de prix, quantités, spécifications, Laycan, Laytime, NOR, surestaries…
  • Introduction aux Incoterms.
  • GTC's (General Terms & Conditions).

MARCHÉS À TERME

0,5 jour

  • Volatilité des marchés pétroliers.
  • Définition d'un contrat à terme : cas du WTI et du Brent.
  • Fonctionnement d'un marché : cas du NYMEX et de l'ICE.
  • Principe de la couverture du risque de prix par des contrats à terme (“futures").
  • Imperfections des “futures”. Le risque de base.
  • Impact de la structure des marchés à terme, report (contango), déport (backwardation).
  • Exemples et exercices de couverture.

PRODUITS DÉRIVÉS

0,25 jour

  • Définitions et marchés des différents types d'options (call, put…).
  • Intérêts et limites des options.
  • Définition et marchés des swaps.
  • Intérêts et limites des swaps.

STRATÉGIES DE COUVERTURE

0,25 jour

  • Étude de cas.
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Pédagogie
  • Les participants travaillent en groupes sur des exercices de couverture de risque prix.