Marché des lubrifiants : analyse des marchés, opérations & offre

EAV/MLC

Pour qui ?

  • Cette formation assure la connaissance des spécificités du marché des lubrifiants et permet d'améliorer les performances dans les opérations de production et de commercialisation.
Public :
  • Cette formation est destinée à tout collaborateur exerçant une fonction dans le domaine des lubrifiants : fabrication, ventes, marketing, support-ventes.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • LES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ DES LUBRIFIANTS

      • Aperçu de la situation mondiale des lubrifiants.
      • Évolution de la demande et caractéristiques générales.
      • Perception du marché par les sociétés pétrolières.
      • Analyse de la chaîne de valeur ajoutée.
      • Business modèles.
  • LES PERFORMANCES DES LUBRIFIANTS

      • Performance standard.
      • Impacts environnementaux.
      • Lubrifiants moteurs.
      • Fluides de transmission.
      • Lubrifiants industriels.
      • Fluides de coupe.
      • Graisses.
  • LES HUILES DE BASE

      • Classification et aspects techniques.
      • Capacité mondiale par qualité : minérale synthétique.
      • Capacité mondiale des opérateurs.
      • Huiles de base issues de re-raffinage.
      • Perspectives de capacité de production et évolution de la demande à 5 ans.
      • Structure financière : profitabilité, fixation des prix, termes contractuels.
  • LES ADDITIFS

      • Rôle et fonctions des additifs.
      • Rôle et responsabilité dans le développement et la propriété des technologies : OEMS, fournisseurs d'additifs, vendeurs de lubrifiants finis.
      • Structure du marché et intervenants.
      • Perspectives d'évolution.
  • LES OPÉRATIONS DES LUBRIFIANTS

      • Produire et distribuer les lubrifiants finis : étapes principales, options stratégiques.
      • Optimiser la production : achat, blending, remplissage.
      • Structure de coûts.
      • Gérer la performance.
  • LE MARKETING DES LUBRIFIANTS

      • Segmentation générale du marché des lubrifiants : facteurs d'impact.
      • Mise en place des outils appropriés de marketing.
      • Développement d'un plan de stratégie marketing.
      • Diversification de l'offre : “total fluid management”.
      • Étude d'un cas pratique.
  • LE MARCHÉ DES LUBRIFIANTS MARINE

      • Les spécifications de la demande du marché des lubrifiants marine.
      • Contraintes opérationnelles et conséquences sur la technologie et la logistique des produits.
      • Organisation du marché des intervenants.
      • Structure financière et termes contractuels.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • réaliser la segmentation de marché relative aux lubrifiants, d'élaborer une analyse stratégique au sein de leur société,
  • décomposer l'ensemble des coûts dans la chaîne opérationnelle des lubrifiants et de mettre en place des indicateurs pour en assurer la maîtrise.

Pédagogie

  • Expérience industrielle de l'intervenant.
  • Études de cas basées sur des cas réels.
  • Travaux de groupes.