Inscription  |  Connexion  | 
Marché des lubrifiants : analyse des marchés, opérations & offre

Marché des lubrifiants : analyse des marchés, opérations & offre

4 jours
EAV/MLC
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation est destinée à tout collaborateur exerçant une fonction dans le domaine des lubrifiants : fabrication, ventes, marketing, support-ventes.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation assure la connaissance des spécificités du marché des lubrifiants et permet d'améliorer les performances dans les opérations de production et de commercialisation.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • réaliser la segmentation de marché relative aux lubrifiants, d'élaborer une analyse stratégique au sein de leur société,
  • décomposer l'ensemble des coûts dans la chaîne opérationnelle des lubrifiants et de mettre en place des indicateurs pour en assurer la maîtrise.
Programme

LES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ DES LUBRIFIANTS

0,5 jour

  • Aperçu de la situation mondiale des lubrifiants.
  • Évolution de la demande et caractéristiques générales.
  • Perception du marché par les sociétés pétrolières.
  • Analyse de la chaîne de valeur ajoutée.
  • Business modèles.

LES PERFORMANCES DES LUBRIFIANTS

0,5 jour

  • Performance standard.
  • Impacts environnementaux.
  • Lubrifiants moteurs.
  • Fluides de transmission.
  • Lubrifiants industriels.
  • Fluides de coupe.
  • Graisses.

LES HUILES DE BASE

0,5 jour

  • Classification et aspects techniques.
  • Capacité mondiale par qualité : minérale synthétique.
  • Capacité mondiale des opérateurs.
  • Huiles de base issues de re-raffinage.
  • Perspectives de capacité de production et évolution de la demande à 5 ans.
  • Structure financière : profitabilité, fixation des prix, termes contractuels.

LES ADDITIFS

0,25 jour

  • Rôle et fonctions des additifs.
  • Rôle et responsabilité dans le développement et la propriété des technologies : OEMS, fournisseurs d'additifs, vendeurs de lubrifiants finis.
  • Structure du marché et intervenants.
  • Perspectives d'évolution.

LES OPÉRATIONS

0,25 jour

  • Produire et distribuer les lubrifiants finis : étapes principales, options stratégiques.
  • Optimiser la production : achat, blending, remplissage.
  • Structure de coûts.
  • Gérer la performance.

LE MARKETING DES LUBRIFIANTS

1,5 jours

  • Segmentation générale du marché des lubrifiants : facteurs d'impact.
  • Mise en place des outils appropriés de marketing.
  • Développement d'un plan de stratégie marketing.
  • Diversification de l'offre : “total fluid management”.
  • Étude d'un cas pratique.

LE MARCHÉ DES LUBRIFIANTS MARINE

0,5 jour

  • Les spécifications de la demande du marché des lubrifiants marine.
  • Contraintes opérationnelles et conséquences sur la technologie et la logistique des produits.
  • Organisation du marché des intervenants.
  • Structure financière et termes contractuels.
Pédagogie
  • Expérience industrielle de l'intervenant.
  • Études de cas basées sur des cas réels.
  • Travaux de groupes.