Management des grands arrêts

MAI/TURNAROUNDFR

Pour qui ?

  • Cette formation vise à apporter des éléments relatifs à la spécificité du management des grands arrêts, à l’organisation, aux préoccupations et processus mis en œuvre durant cette période de la vie d’une unité ou d’un site industriel.
Public :
  • Cette formation s'adresse au personnel impliqué dans la préparation ou la réalisation d’un grand arrêt.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • RÔLES & EXIGENCES D’UN ARRÊT

      • Fréquence et durée des arrêts, taux de marche des unités, impact économique d’un arrêt.
      • Éléments de politique de maintenance.
      • Contraintes d’arrêt : obligations légales, sécurité, raisons techniques et économiques :
      • Contraintes d’exploitation des équipements sous pression.
      • Révision des grosses machines et notion de “lifetime cost”.
      • Travaux de maintenance et travaux neufs – modifications – effectués en période d’arrêt.
      • Respect du coût, du délai, de la qualité, de l’environnement et de la sécurité.
  • PRÉPARATION D’UN ARRÊT

      • Équipe de préparation de l’arrêt, organigramme, responsable d’arrêt, définitions tâches et processus.
      • Recueil, analyse et préparation de travaux : recueil d’interventions, revue des procédés d’intervention.
      • Réservation du matériel, estimation des coûts et budget.
      • Préparation de la logistique. Préparation des rechanges et outillage spécifiques.
      • Choix des corps de métiers, marchés, intégration qualité et sécurité dans les appels d’offre.
      • Scope changes et clôture des demandes d’intervention (scope freeze).
      • Gestion des effluents et déchets, sécurité et prévention, qualité, manuel HSEQ.
  • PLANIFICATION & CONTRÔLE DES DÉLAIS

      • Préoccupations du chef d’arrêt (pilotage, vue d’ensemble, dates clé).
      • Méthodes de planification PERT, GANTT :
      • Repérage des niveaux de tâches.
      • Calcul des dates de tâches, au plus tôt, au plus tard.
      • Optimiser les programmes de travaux (travailler en parallèle, éviter les pertes de temps…).
      • Notion de marges totale et libre. Identification du chemin critique. Exercices.
  • INSPECTION DES ÉQUIPEMENTS SOUS PRESSION

      • Effet de pression et de température.
      • Métaux, alliages et risques rencontrés.
      • Agressivité des fluides process.
      • Obligations légales : réglementation portant sur l’exploitation des équipements sous pression.
  • EXTERNALISATION & SOUS-TRAITANCE

      • Définition, origines, intérêts, risques.
      • Problèmes posés par son extension.
      • Raison d'être et conditions d'efficacité. Pourquoi sous-traiter ? Quels savoir-faire conserver ? Comment conserver le contrôle ?
      • Différents types de contrats.
  • RÉALISATION DES TRAVAUX, CONTRÔLES & AUDITS

      • Principes généraux de l’activité travaux.
      • Activités préliminaires : échafaudages, installation des chantiers, plans et documents.
      • Préparation des équipements : mise à disposition, platinage, repérage.
      • Délivrance des permis, gestion des recommandations, inspection.
      • Suivi de l’avancement : compte-rendu des superviseurs au responsable planning, suivi des coûts.
      • Audits de chantier : techniques de communication et d’observation, rapport et préconisations.
      • Fermeture des équipements et essais d’étanchéité (leak test).
      • Préparation des unités au redémarrage : revue d’opération, permis de démarrage, assistance pour le démarrage.
      • Organisation du commissioning.
      • Organisation et procédure de mise en service.
  • SÉCURITÉ DANS LES TRAVAUX

      • Mise en œuvre d’un système de management HSE.
      • Management HSE des activités d’arrêt et de construction.
      • Audits technique et sécurité des chantiers.
      • Gestion du changement.
  • FIN DE CHANTIER & CLÔTURE DE L’ARRÊT

      • Revue de détail, réception définitive.
      • Rapports d’arrêt : rapport d’inspection, d’opération…
      • Rapport du chef de projet.
      • Exploitation des indicateurs de performance et diffusion du retour d’expérience.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • comprendre ce qui motive ou impose la programmation des arrêts,
  • connaître les termes de la réglementation relative aux équipements sous pression,
  • connaître les étapes de préparation et planification d’un arrêt, être acteur du pilotage et du suivi de la réalisation d’un arrêt,
  • posséder une meilleure approche du cadre réglementaire et juridique de la sous-traitance,
  • avoir une connaissance élargie des dangers et risques (produits, travaux et mesures de prévention,
  • être en mesure d’effectuer des contrôles et audits de chantier.

Pédagogie

  • Applications et études de cas illustrant les situations et étapes d’arrêt.
  • Pédagogie active faisant appel au vécu des participants.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.