Les gros moteurs marins & stationnairesMOT/MARST

Pour qui ?

  • Cette formation donne aux participants une vue d’ensemble sur les technologies des moteurs Diesel et Gaz marins 2 et 4 temps de puissance supérieure à 6000 ch.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens désirant une information technique relative au fonctionnement des moteurs marins, 2 temps et 4 temps Diesel/Gaz/Dual Fuel. En particulier ceux travaillant chez les constructeurs de ces moteurs ainsi que leurs principaux clients et leurs fournisseurs.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX

      • Principe de fonctionnement.
      • Cycle thermodynamique, diagramme PV.
      • Paramètres fondamentaux : PMI, PME, balayage, rendements (de balayage, de livraison), taux de gaz résiduels, remplissage.
      • Principales grandeurs utilisées, graphes classiques.
  • MOTEUR 4 TEMPS - TECHNOLOGIES DIESEL

      • Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
      • Recirculation des gaz d'échappement (EGR) : intérêt de l'EGR et de son refroidissement
      • Évolution des systèmes d'injection.
      • Remplissage en air des moteurs : influence de différents paramètres sur l'évolution du coefficient de remplissage
      • Suralimentation.
  • MOTEURS À GAZ

      • Raison de leur développement, bilan CO2.
      • Différents modes de fonctionnement.
      • Rappels sur les carburants liquides pour moteurs à allumage commandé et Diesel.
      • Principales caractéristiques des carburants gazeux :
      • Gaz naturel (GN) et gaz de pétrole liquéfié (GPL), densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
      • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés et sur la consommation.
      • Principes de fonctionnement des moteurs gaz, injection liquide ou gazeuse, directe ou indirecte, architectures et systèmes associés.
      • Combustion du gaz dans ces types de moteur. Combustions anormales et risques associés.
      • Intérêts consommation, prix, dépollution, impact performances.
      • Définitions techniques des systèmes spécifiques aux moteurs gaz (détendeurs, réservoir, capteurs de pression, vannes, capteurs de température). Impact du fonctionnement au gaz sur l’architecture et les stratégies de contrôle.
      • Moteurs marins ou stationnaires.
      • Fonctionnement dual fuel : principe, architecture de chambre de combustion et système d’injection.
  • LIGNE ÉCHAPPEMENT & POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Réglementation. Généralités et spécificités ligne d’échappement marine/ moteur stationnaires.
      • Aspect réglementaire et cycles d’homologation.
      • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d’oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
      • Conversion des oxydes d’azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel.
      • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • décrire les principes fondamentaux du moteur 4 temps,
  • décrire les principes fondamentaux du moteur 2 temps,
  • identifier et comprendre les évolutions des moteurs marins,
  • identifier et être en mesure de choisir les différences de technologie en fonction des applications,
  • comparer les avantages et inconvénients des moteurs 2 temps face aux moteurs 4 temps.
  • décrypter un cahier des charges moteur, système ou composant sur ce type d’application,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants,
  • identifier et être en mesure de choisir un post traitement adapté.

Pédagogie

  • Formation de type conférence.
  • Illustrée par de nombreux exemples et ordre de grandeur.