Lean Management & Lean EngineeringMOT/LMGT

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour proposer et piloter au sein de son organisation les méthodes et démarches du Lean Management et du Lean Engineering.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs R&D, managers et cadres dirigeants qui souhaitent déployer le Lean Management et le Lean Engineering au sein de leurs organisations.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • INTRODUCTION

      • Histoire du Lean.
      • Introduction au Lean Management/Lean Engineering Lean Manufacturing/Lean Thinking.
      • Lean Management seulement dans le secteur automobile ?
  • MANAGEMENT DU CHANGEMENT

      • Pourquoi choisissons-nous de changer ?
      • Pourquoi une approche Lean ? Avantages et difficultés.
      • Surmonter les obstacles au changement.
      • Analyse du changement et la communication :
      • Communication : la base pour atteindre le changement. Difficultés de la communication. Filtres lors de l’émission et la perception d’un message. Styles de communication. Différence entre faits/opinions. L’interprétation. Communication Top Down et Bottom Up. Soutien de la direction : vision du processus de gestion du changement, manager “modèle”, créer une structure pour supporter le changement. Participation des employés à la gestion efficace du changement : impliquer les personnes/équipes, construire des systèmes de mesure.
      • Animations.
  • VISION GLOBALE DU LEAN MANAGEMENT

      • Kaizen : histoire, avantages et déploiement.
      • Définition de la valeur: la voix du client.
      • Muda, Muri, Mura.
      • Outils de résolution de problèmes: 5 Pourquoi (5 Whys), diagrammes Ishikawa, Pareto, remue-méninges (brain storming)…
      • Vue d’ensemble des outils clés : le 5 S, value stream mapping, le SMED (Single Minute Exchange of Dies), TPM (Total Productive Maintenance)…
  • VALUE STREAM MAPPING (VSM)

      • Variabilité :
      • Pourquoi réduire la variabilité ? Les amortisseurs : stock et temps. Contrôle et lissage de la charge.
      • Juste à temps (Just in time) :
      • Flux tiré vs. flux poussés (Pulled vs. pushed flows). Le flux gère le processus.
      • Value stream mapping (méthodologie VSM) :
      • Cartographie des processus. Flux de création de valeur : SIPOC. Construction de la cartographie des processus : état actuel et futur. Déploiement et élaboration de stratégies de mise en œuvre du processus futur. Le produit physique et l’information, cartographie des flux. Comment la VSM peut aider au changement ?
      • La VSM en développement produit c’est particulier !
      • Animations.
  • CULTURE DE L’AMÉLIORATION CONTINUE : PDCA

      • Cycle PDCA : planifier, faire, vérifier, agir.
      • L’amélioration continue.
      • Méthodologie de gestion de type A3.
      • Processus de résolution de problèmes.
      • Animations.
  • STANDARD

      • Cycle global d’amélioration continue.
      • Le standard : base de l’amélioration continue.
      • Objectifs et résultats attendus.
      • Animations.
  • DÉPLOIEMENT DU LEAN MANAGEMENT

      • Cycle global d’amélioration.
      • Management Classique vs Lean Management (pyramide inversée).
      • Management visuel :
      • Visualiser le processus et ses performances. Visualiser le standard, les écarts et le traitement. Indicateurs Lean. Obeya : rendre visible pour agir rapidement. Meilleures pratiques.
      • Équipes autonomes :
      • Pourquoi des équipes autonomes ? Objectifs et avantages pour l’organisation. Organisation de l’unité élémentaire.
      • Pensée Lean pour améliorer les performances personnelles :
      • Base de déploiement. Déploiement de la politique d’objectifs stratégiques: Ho Shin Kanri.
  • ASPECTS ORIGINAUX DU LEAN EN CONCEPTION (Lean Engineering vs. Lean Manufacturing)

      • Lean Product Development System (les 13 principes du LPD de J Liker) : la voix du client, Chief Engineer, Set Based…

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • acquérir les compétences du Lean Management et du Lean Engineering,
  • appliquer les méthodologies et les outils,
  • piloter le déploiement des politiques d’amélioration continue dans l’entreprise.