Introduction aux moteursMOT/INTMOT

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître le vocabulaire, identifier les pièces et comprendre le fonctionnement et les enjeux techniques des moteurs à combustion interne à pistons à allumage commandé ou par compression.
Public :
  • Cette formation s’adresse à toute personne désirant une information technique relative au fonctionnement des moteurs d’automobiles diesel ou à allumage commandé.

Niveau : Découverte

Programme

  • DESCRIPTION & RÔLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D’UN MOTEUR

      • Situation du moteur dans le “GMP” Groupe motopropulseur.
      • Découverte, situation et technologies des pièces principales : piston, bielle, vilebrequin, volant moteur ; bloc moteur, culasse ; entraînement de l’arbre à cames, commande de soupapes, distribution variable.
      • Les différents circuits fluides et électriques : carburants et systèmes d’injection essence et diesel, admission des moteurs atmosphériques et suralimenter par turbocompresseur, recyclage des gaz d’échappement (EGR), refroidissement, lubrification, gaz de carter (blow-by), système d’allumage et contrôle moteur (capteurs et actuateurs, calculateur).
      • Comparaison des caractéristiques des deux types de motorisation principales : essence et Diesel.
  • FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ESSENCE & DIESEL - PARAMÈTRES DE BASE - COMBUSTION -

      • Contexte, pollution locale ou planétaire, émissions et réglementation.
      • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution (cycles à 4 et 2 temps).
      • Systèmes de combustion essence et Diesel : réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité ; remplissage en air, notions d’aérodynamique ; délai d’auto-inflammation, types de flammes, combustions anormales (cliquetis et préallumage) ; impacts carburant ; formation des polluants et impact de la recirculation des gaz d’échappement (EGR).
      • Paramètres de performances : transformation d’énergie chimique en énergie mécanique, cascade des rendements, travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI) et effective (PME), notion de charge, paramètres fonctionnels et courbes d’utilisation, consommation spécifique (CSE), bilan thermique,
      • Leviers d’optimisation des performances et limites : thermomécanique, température d’échappement, vibrations et bruit, pourquoi le downsizing, le downspeeding, l’injection directe suralimentée et l’hybridation par l’électrification.
      • Notions de post-traitement : catalyse d’oxydation et catalyse trifonctionnelle, traitement des oxydes d’azote, filtration des particules.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • reconnaître et situer les principales pièces constitutives d’un moteur et définir leur(s) fonctionnalité(s),
  • classer les moteurs par leurs spécificités (architecture, nombre de cylindres, carburant, etc.),
  • appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • associer les leviers d’optimisation des moteurs pour répondre aux objectifs réglementaires.

Pédagogie

  • Pédagogie active.
  • Jeu de plateau de découverte et de mémorisation du nom des principales pièces d’un moteur.
  • Démontage d’un moteur devant les participants pour situer les pièces dans leur environnement.