Ingénierie de formation en Exploration & Production

CMGT/TRAINENGFR

Pour qui ?

  • Cette formation vise à apporter une connaissance complète de l'ingénierie de formation appliquée à l'E&P ainsi que la méthodologie et les outils associés.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux professionnels des ressources humaines de l’industrie de l’E&P, en charge d’identifier les besoins, construire le plan de formation et le mettre en place, au sein de compagnies pétrolières internationales ou nationales.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • DÉFINITION DE L’INGÉNIERIE DE FORMATION

      • Finalités et méthodologie adaptées aux métiers de l’E&P.
      • Ingénierie des stratégies RH : valeurs, politiques, stratégies, environnement légal.
      • Les composantes de l’ingénierie de formation.
      • L’ingénierie pédagogique.
      • Acteurs, rôles et attentes.
  • ÉVALUATION DES BESOINS

      • Effectuer un diagnostic :
      • Synthèse des évaluations des actions de formation terminées.
      • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
      • Campagnes d’évaluation des compétences (exemple : équipe de forage, 4 postes).
      • Identifier et compiler les besoins de formation :
      • Vision de l’entreprise.
      • Besoins opérationnels (exemple : collecte des besoins issus des sites de production).
      • Responsable formation et équipe RH.
      • Influences extérieures, agences de conseil, organisme de formation.
      • Bénéficiaires finaux, les employés.
      • Exercice : créer un outil pour la cartographie des besoins de formation, utilisable pour la création du plan de formation.
  • CONCEPTION DU SYSTÈME DE FORMATION

      • Les outils de la conception du système de formation :
      • Fiches de poste (exemple : ingénieur réservoir, foreur, opérateur tableau).
      • Matrices de compétence par poste, segmentées par domaine fonctionnel de l’E&P.
      • Parcours d’intégration, plans de carrières (exemples : parcours ingénieur production, parcours opérateur de production).
      • Cartographie des compétences.
      • Les documents de référence de la formation.
      • Construire des références corporate.
      • Exercice : construire des listes de compétences à partir des fiches de postes et d’un rapport quotidien d’activité.
  • CONSTRUIRE & METTRE EN PLACE LE PLAN DE FORMATION

      • Définir les objectifs, les besoins en compétences et la durée du plan de formation.
      • Prioriser les actions de formation.
      • Construire les parcours de formation.
      • Déterminer le budget.
      • Design de la formation et ingénierie pédagogique :
      • Les différents modes d’apprentissage.
      • La disponibilité des stagiaires et les besoins opérationnels.
      • Composition de l’équipe pédagogique.
      • Validation du plan de formation et communication interne.
      • Organisation des actions de formation.
      • Actions de suivi et outils.
      • Exercices :
      • Prioriser les actions de formation à partir de la cartographie des compétences et des contraintes opérationnelles.
      • Organiser une consultation externe pour déterminer le budget et sélectionner l’organisme de formation (interne ou externe).
  • ÉVALUATION DE LA FORMATION

      • Évaluation des stagiaires avant, pendant et à la fin de la formation.
      • Feedback du formateur et de l’équipe pédagogique.
      • Feedback des stagiaires et de leur management concernant l’organisation, la qualité et le contenu du cours.
      • S’assurer que les connaissances et compétences acquises au cours de la formation par les employés sont bien mises en œuvre dans leurs activités quotidiennes :
      • Engagement des managers.
      • Retour à froid, après 6 mois.
      • Analyse des résultats et système de management de la qualité.
      • Exercice : construire un questionnaire de satisfaction pour les stagiaires, afin de faire ressortir les informations clés nécessaires pour les futures actions.

Objectifs

  • À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
  • comprendre les phases de l’ingénierie de formation et les objectifs,
  • construire les outils nécessaires pour chaque phase,
  • avoir une approche systémique de l’ingénierie de formation appliquée aux activités de l’E&P,
  • être proactif tout au long du processus, afin d’apporter le meilleur support aux entités techniques.

Pédagogie

  • Formation adaptée aux métiers de l’E&P, basée sur des travaux en groupe, des exercices pratiques et des exemples réels.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.