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Sessions
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04 - 07 Déc 2018 Solaize 2 130 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
  • identifier les critères de dimensionnement des batteries et des moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides,
  • spécifier les principales fonctionnalités et les paramètres fonctionnels majeurs des composants d’une architecture hybride,
  • définir le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.
Programme

GROUPES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

1 jour

  • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
  • Deux classes d’architectures hybrides : série, parallèle.
  • Architectures parallèles.
  • Simple arbre par entraînement par façade accessoires (STT + Adex), full hybride.
  • Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
  • Fonctions de gains de consommation : Stop and Start, récupération au freinage, optimisation énergétique, méthodes de mesure de la consommation, comparaison des prestations, pollutions.
  • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.

SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE

0,5 jour

  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies (plomb-acide, cadmium-nickel, hydrogène-nickel, lithium-ion, lithium-polymère…).
  • Supercondensateurs : principe, performances.
  • Intégration dans le véhicule.

ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

0,5 jour

  • Composants de puissance : Mosfet, IGBT…
  • Structures d’électronique de puissance : convertisseurs DC-DC, DC-AC…
  • Caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires.
  • Compatibilité électromagnétique.

MOTEURS ÉLECTRIQUES

0,5 jour

  • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
  • Contraintes d’implantation : compacité, refroidissement.
  • Exemples d’applications sur véhicules.

PRINCIPES & LOIS DE COMMANDE

0,5 jour

  • Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ?
  • Fonctions principales, fonctions annexes.

CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE

0,5 jour

  • Flux d’énergie et supervision énergétique.
  • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
  • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
  • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.

GESTION THERMIQUE

0,5 jour

  • Gestion thermique des organes électriques.
  • Contraintes d’implantation.
  • Contraintes de thermique habitacle.
Pédagogie
  • Cette formation est un best-seller.
  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.