Groupes motopropulseurs hybrides & électriquesMOT/GMPH

Pour qui ?

  • Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • GROUPES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

      • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
      • Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
      • Architectures parallèles.
      • Simple arbre par entraînement par façade accessoires (STT + Adex), full hybride.
      • Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
      • Fonctions de gains de consommation : Stop and Start, récupération au freinage, optimisation énergétique, méthodes de mesure de la consommation, comparaison des prestations, pollutions.
      • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
      • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
  • SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE

      • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies (plomb-acide, cadmium-nickel, hydrogène-nickel, lithium-ion, lithium-polymère…).
      • Supercondensateurs : principe, performances.
      • Intégration dans le véhicule.
  • ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE

      • Composants de puissance : Mosfet, IGBT…
      • Structures d’électronique de puissance : convertisseurs DC-DC, DC-AC…
      • Caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires.
      • Compatibilité électromagnétique.
  • MOTEURS ÉLECTRIQUES

      • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
      • Contraintes d’implantation : compacité, refroidissement.
      • Exemples d’applications sur véhicules.
  • PRINCIPES & LOIS DE COMMANDE

      • Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ?
      • Fonctions principales, fonctions annexes.
  • CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE

      • Flux d’énergie et supervision énergétique.
      • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
      • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
      • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
  • GESTION THERMIQUE

      • Gestion thermique des organes électriques.
      • Contraintes d’implantation.
      • Contraintes de thermique habitacle.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
  • identifier les critères de dimensionnement des batteries et des moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides,
  • spécifier les principales fonctionnalités et les paramètres fonctionnels majeurs des composants d’une architecture hybride,
  • définir le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.

Pédagogie

  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.