Gérer un développement GMP avec un partenaire chinois

MOT/SINGMP

Pour qui ?

  • Cette formation prépare les ingénieurs et managers français à mieux travailler avec des interlocuteurs chinois dans le domaine automobile.
  • Elle permet de développer les compétences comportementales pour gérer efficacement des projets en environnement multiculturel avec des chinois.
  • Elle apprend à identifier les leviers liés à l’interculturel pour développer la cohésion d’une équipe projet et mieux gérer les risques inhérents à un contexte international et multiculturel avec des équipes chinoises.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens qui doivent partir travailler en Chine, ou qui doivent intégrer des équipes projets multiculturelles avec des partenaires chinois.

Niveau : Découverte

Programme

  • LE MARCHÉ AUTOMOBILE EN CHINE

      • Marché automobile chinois.
      • Acteurs majeurs : constructeurs étrangers et chinois.
      • Ambitions des constructeurs chinois.
      • Constructeurs français en Chine : PSA et Renault.
      • Équipementiers français en Chine : Valéo, Faurecia…
      • Enjeux majeurs des GMP en Chine.
      • Technologies existantes et maîtrisées.
      • Évolutions réglementaires.
      • Évolutions techniques des GMP.
      • Organismes de recherche liés aux sous-traitants.
      • Motoristes occidentaux en Chine.
      • Perspective de la Joint Venture.
      • Étude de cas.
  • TRAVAILLER & NÉGOCIER EN CHINE

      • Cadre politique, économique et culturel en Chine.
      • Valeurs traditionnelles et nouvelles générations.
      • Comprendre les différences culturelles.
      • Regard des Chinois sur les Français.
      • Regard des Français sur les Chinois.
      • Communiquer efficacement avec les Chinois.
      • Contexte multiculturel en gestion de projet.
      • Négocier avec les chinois.
      • Réaliser les achats en Chine.
      • Protection des IP en Chine.
      • Facteurs clés pour réussir.
      • Étude de cas.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • comprendre le cadre de référence politique, économique et culturel chinois,
  • comprendre et savoir détecter les comportements liés à l’interculturel,
  • comprendre le secteur automobile et celui des GMP en particulier, en Chine,
  • comprendre l’art de la négociation avec les chinois,
  • savoir identifier les opportunités de développement avec des partenaires chinois,
  • tenir compte des différences culturelles dans l’animation de réunions projet,
  • intégrer les dimensions culturelles dans la gestion d’une équipe projet entre des personnes d’origines occidentales et des chinois.

Pédagogie

  • Formation dispensée par un chef d’entreprise franco-chinois, très didactique et ludique.