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Formation des tuteurs & maîtres d’apprentissage

Formation des tuteurs & maîtres d’apprentissage

2 jours
OPE/TUTBO
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation est destinée aux tuteurs ayant en charge le suivi et l'évaluation d'apprentis ou stagiaires opérateurs sur leur unité de production ou leur dépôt.
    • Elle peut également être adaptée pour des exploitants tuteurs de collègues arrivant sur un nouveau poste.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation apporte des connaissances et un savoir-faire spécifiques permettant d'exercer dans les meilleures conditions la mission de tuteur d’opérateur.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • décrire le déroulement d'une formation au métier d'opérateur, en alternance,
  • assurer l'intégration, la formation pratique au poste et l'accompagnement sur la durée de la formation des apprenants,
  • évaluer les compétences de l'apprenant,
  • communiquer efficacement avec l'apprenant et avec les autres intervenants (Service Formation, IFP Training).
Programme

RAPPEL DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX D'UNE FORMATION D'OPÉRATEUR

0,25 jour

  • Formation en centre d'enseignement, formation en entreprise. Déroulement de la formation des opérateurs, organisation de l'alternance

ORGANISATION DES RELATIONS TUTEUR / IFP Training / SERVICE FORMATION DE L'ENTREPRISE

0,25 jour

  • Description du système permettant de faciliter le suivi de l’apprenant et la communication avec les formateurs IFP Training
  • Synchronisation des sujets étudiés avec pratique en poste. Rencontres tuteurs/formateurs sur le terrain
  • Missions du tuteur :
  • Faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'équipe.
  • Assurer l'apprentissage pratique du poste sous contrôle.
  • Assurer l'apprentissage du poste en situation.
  • Évaluer les compétences pratiques de l'apprenti.
  • Exposé final sur le poste et participation au jury final.

PRINCIPAUX OUTILS DU TUTEUR

0,5 jour

  • Savoir-faire pédagogique
  • Techniques de communication, questionnement, écoute, observation, reformulation, valorisation.
  • Techniques d'évaluation : comment évaluer les compétences de l'apprenant, comment conduire l'entretien d'évaluation.
  • Savoir et savoir-faire techniques
  • À partir d'une situation réelle de l'entreprise, comment bâtir une séquence de formation.
  • Apprendre sur l'installation lors d'interventions, détecter et utiliser les situations intéressantes pour l'apprentissage.
  • Accepter de ne pas tout savoir et valoriser les méthodes de recherche d'information.
  • Comment repérer les difficultés de l'apprenant.

MISE EN APPLICATION DES SAVOIR-FAIRE

1 jour

  • Écriture d'un scénario relatant l'accueil du stagiaire.
  • Mise en situation du tuteur sur une action de formation (en intra, peut être réalisé sur le terrain).
  • Création d'un plan de formation adapté au stagiaire, prenant en compte le déroulement de la formation IFP Training, ainsi que la notion de prérequis.
Pédagogie
  • Jeux de rôles mettant réellement les participants en situation de formation.
  • Études de cas permettant d’étudier les différentes phases de l'apprentissage du stagiaire.
  • Élaboration par chaque participant d'un plan d'amélioration personnel.