Formation des tuteurs & maîtres d’apprentissage

Dans le cadre d'une formation d'Opérateurs

OPE/TUTBO

Pour qui ?

  • Cette formation apporte des connaissances et un savoir-faire spécifiques permettant d'exercer dans les meilleures conditions la mission de tuteur d’opérateur.
Public :
  • Cette formation est destinée aux tuteurs ayant en charge le suivi et l'évaluation d'apprentis ou stagiaires opérateurs sur leur unité de production ou leur dépôt.
  • Elle peut également être adaptée pour des exploitants tuteurs de collègues arrivant sur un nouveau poste.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • RAPPEL DES OBJECTIFS GÉNÉRAUX D'UNE FORMATION D'OPÉRATEUR

      • Formation en centre d'enseignement, formation en entreprise. Déroulement de la formation des opérateurs, organisation de l'alternance
  • ORGANISATION DES RELATIONS TUTEUR / IFP Training / SERVICE FORMATION DE L'ENTREPRISE

      • Description du système permettant de faciliter le suivi de l’apprenant et la communication avec les formateurs IFP Training.
      • Synchronisation des sujets étudiés avec pratique en poste. Rencontres tuteurs/formateurs sur le terrain.
      • Missions du tuteur :
      • Faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'équipe.
      • Assurer l'apprentissage pratique du poste sous contrôle.
      • Assurer l'apprentissage du poste en situation.
      • Évaluer les compétences pratiques de l'apprenti.
      • Exposé final sur le poste et participation au jury final.
  • PRINCIPAUX OUTILS DU TUTEUR

      • Savoir-faire pédagogique :
      • Techniques de communication, questionnement, écoute, observation, reformulation, valorisation.
      • Techniques d'évaluation : comment évaluer les compétences de l'apprenant, comment conduire l'entretien d'évaluation.
      • Savoir et savoir-faire techniques :
      • À partir d'une situation réelle de l'entreprise, comment bâtir une séquence de formation.
      • Apprendre sur l'installation lors d'interventions, détecter et utiliser les situations intéressantes pour l'apprentissage.
      • Accepter de ne pas tout savoir et valoriser les méthodes de recherche d'information.
      • Comment repérer les difficultés de l'apprenant.
  • MISE EN APPLICATION DES SAVOIR-FAIRE

      • Écriture d'un scénario relatant l'accueil du stagiaire.
      • Mise en situation du tuteur sur une action de formation (en intra, peut être réalisé sur le terrain).
      • Création d'un plan de formation adapté au stagiaire, prenant en compte le déroulement de la formation IFP Training, ainsi que la notion de prérequis.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • décrire le déroulement d'une formation au métier d'opérateur, en alternance,
  • assurer l'intégration, la formation pratique au poste et l'accompagnement sur la durée de la formation des apprenants,
  • évaluer les compétences de l'apprenant,
  • communiquer efficacement avec l'apprenant et avec les autres intervenants (service formation, IFP Training).

Pédagogie

  • Jeux de rôles mettant réellement les participants en situation de formation.
  • Études de cas permettant d’étudier les différentes phases de l'apprentissage du stagiaire.
  • Élaboration par chaque participant d'un plan d'amélioration personnel.