Formation de formateurOPE/TRAIN

Pour qui ?

  • Cette formation vise à former efficacement des techniciens dans des sites de production.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux personnes responsables d’assurer la formation et l’amélioration des compétences des opérationnels.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • PRÉSENTATION EFFICACE D’UNE FORMATION EN SALLE

      • L’environnement en salle : comment bâtir les groupes, optimiser la salle, utiliser des aides visuelles.
      • Organisation et planning d’une formation. Stratégies de motivation des adultes (facteurs d’influence).
      • Maîtrise des présentations orales : planning, importance du temps et de la répétition, questions ouvertes/fermées.
      • Comment encourager la participation. Traitement des situations délicates (hostilité, stress, conflits).
      • Comment terminer efficacement une présentation (revue participative des points-clé).
      • Applications : brise-glace, présentation technique.
  • TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

      • Le processus de communication. Communiquer en situation d’apprentissage.
      • Transmission des informations (distorsion, perte d’informations de l’émetteur au receveur).
      • Caractéristiques de la mentalité d’un adulte (motivation, résistance au changement, curiosité).
      • Styles d’apprentissage, méthodes et ambiance (influence sur le comportement des formés).
      • Applications : accueil d’un nouvel arrivant, réalisation d’une relève de quart.
  • CONCEPTION & STRUCTURATION D’UN PLAN DE FORMATION

      • Préparation d’un plan de formation (quoi, qui, où, quand et comment), du plus simple au plus complexe.
      • Planification de la formation (bien préparé, mais flexible). Supports (manuels, livres, présentations, exercices).
      • Définition des objectifs d’apprentissage, vérification de leur atteinte (types d’évaluation, timing, fréquence).
      • Utilisation des aides visuelles et audiovisuelles, des matériels physiques, des visites terrain.
      • Applications : construction d’un programme de formation opérateur, conception d’un examen.
  • APPLICATION AUX FORMATIONS OPÉRATIONNELLES EN USINE

      • Formation à partir de documents réels du site : P&IDs, procédures, schémas d’équipements, boucles de contrôle.
      • Formation sur le terrain : compréhension des équipements et de leur fonctionnement, suivi, évaluation sécurité.
      • Utilisation d’accidents industriels majeurs aux fins de formation et de sensibilisation.
      • Présentations de formation courtes par chaque participant, retour d’expérience de la part du groupe :
      • Applications : création/discussion de procédures, formation aux pompes sur site, utilisation de rapports d’accident.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • préparer et planifier en détail le programme de formation d’un nouveau technicien,
  • transférer des connaissances aux nouveaux arrivants, en salle et sur le terrain,
  • évaluer les acquis.

Pédagogie

  • Les participants mettent en pratique chaque concept (ateliers, exercices, jeux de rôle sur le terrain).
  • Études de cas en salle et sur le terrain, certains participants jouant le rôle des techniciens à former.