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Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s'adresse aux personnes responsables d’assurer la formation et l’amélioration des compétences des opérationnels.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette formation vise à former efficacement des techniciens dans des sites de production.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • préparer et planifier en détail le programme de formation d’un nouveau technicien,
  • transférer des connaissances aux nouveaux arrivants, en salle et sur le terrain,
  • évaluer les acquis.
Programme

PRÉSENTATION EFFICACE D’UNE FORMATION EN SALLE

1 jour

  • L’environnement en salle : comment bâtir les groupes, optimiser la salle, utiliser des aides visuelles.
  • Organisation et planning d’une formation. Stratégies de motivation des adultes (facteurs d’influence).
  • Maîtrise des présentations orales : planning, importance du temps et de la répétition, questions ouvertes/fermées.
  • Comment encourager la participation. Traitement des situations délicates (hostilité, stress, conflits).
  • Comment terminer efficacement une présentation (revue participative des points-clé).
  • Applications : brise-glace, présentation technique.

TECHNIQUES D’APPRENTISSAGE

1 jour

  • Le processus de communication. Communiquer en situation d’apprentissage.
  • Transmission des informations (distorsion, perte d’informations de l’émetteur au receveur).
  • Caractéristiques de la mentalité d’un adulte (motivation, résistance au changement, curiosité).
  • Styles d’apprentissage, méthodes et ambiance (influence sur le comportement des formés).
  • Applications : accueil d’un nouvel arrivant, réalisation d’une relève de quart.

CONCEPTION & STRUCTURATION D’UN PLAN DE FORMATION

1 jour

  • Préparation d’un plan de formation (quoi, qui, où, quand et comment), du plus simple au plus complexe.
  • Planification de la formation (bien préparé, mais flexible). Supports (manuels, livres, présentations, exercices).
  • Définition des objectifs d’apprentissage, vérification de leur atteinte (types d’évaluation, timing, fréquence).
  • Utilisation des aides visuelles et audiovisuelles, des matériels physiques, des visites terrain.
  • Applications : construction d’un programme de formation opérateur, conception d’un examen.

APPLICATION AUX FORMATIONS OPÉRATIONNELLES EN USINE

2 jours

  • Formation à partir de documents réels du site : P&IDs, procédures, schémas d’équipements, boucles de contrôle.
  • Formation sur le terrain : compréhension des équipements et de leur fonctionnement, suivi, évaluation sécurité.
  • Utilisation d’accidents industriels majeurs aux fins de formation et de sensibilisation.
  • Présentations de formation courtes par chaque participant, retour d’expérience de la part du groupe :
  • Applications : création/discussion de procédures, formation aux pompes sur site, utilisation de rapports d’accident.
Pédagogie
  • Les participants mettent en pratique chaque concept (ateliers, exercices, jeux de rôle sur le terrain).
  • Études de cas en salle et sur le terrain, certains participants jouant le rôle des techniciens à former.