Certificat CQP

Formation consoliste

CQP - Certification de Qualification Professionnelle<em><br /></em>Formation pratique sur simulateur dynamique & sur unité pédagogique à taille réelle

OPE/FBMOCIR

Pour qui ?

  • Apporter les connaissances nécessaires à une adaptation rapide et efficace au poste de consoliste.
  • Conduire les installations en sécurité de manière proactive et optimisée.
  • Analyser les situations complexes et réagir rapidement aux situations dégradées.
Public :
  • Opérateurs extérieurs expérimentés, destinés à assurer la fonction de consoliste/tableautiste/pupitreur sur unité de procédés.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • ACCUEIL STAGIAIRE - ÉVALUATIONS

      • Accueil sécurité. Remise EPI. Présentation de la formation.
      • Évaluation en continu des acquis (incluant des quiz, études de cas et exercices pratiques sur simulateur et unités pédagogiques, durée incluse dans les différents modules).
  • CONTRÔLE DE PROCÉDÉ / SNCC / AUTOMATISMES

      • Contrôle du procédé et automatismes :
      • Écoulement de fluides, débits, vitesse, pression, pertes de charges.
      • Lecture de PID/PCF, de schémas de régulation et logigrammes de sécurité.
      • Systèmes instrumentés de sécurité (SIS).
      • SNCC et outils d’aide à l’exploitation :
      • Architecture et composants du système. Liaison entre les systèmes de conduite et de sécurité.
      • Matrice cause-effet de sécurité. Vues alarmes. Panneaux feux/gaz.
      • Logigramme d’aide au démarrage.
      • SOE (Sequence Of Event) et vue de défaut (restitution).
      • Rapports statistiques d’alarmes/événements. Historiques/trend.
      • Rapports d’inhibition de sécurités. Pose et dépose by-pass de sécurité. Interface de sécurité.
      • Sensibilisation aux défauts système.
      • Application aux schémas et vues SNCC de l'Unité Pédagogique.
      • Simulateurs : navigation sur SNCC ; analyse du comportement de boucles de régulation ; split-range ; réglages PID, impact des paramètres P, I et D ; défauts typiques d’instruments.
  • MATÉRIEL THERMIQUE

      • Échanges de chaleur : mécanismes d’échange, résistance au transfert de chaleur.
      • Simulateurs : échanges thermiques dans un échangeur tubes/calandre et dans un aérocondenseur ; bilan et suivi du fonctionnement ; troubleshooting.
      • Fours - Applications sur four à taille réelle et sur simulateur générique :
      • Tournée opérateur console : paramètres de réglage, conduite opératoire, gestion des alarmes, shunt…
      • Dysfonctionnements/anomalies : analyses, impact sur l’unité.
      • Séquence d’allumage et d’arrêt, déclenchements, arrêt partiel et total ; jeux de rôle opérateur console/extérieur.
  • MACHINES TOURNANTES

      • Pompes centrifuges - Sur simulateurs :
      • Impact de la baisse de pression à l’aspiration d’une pompe ; causes possibles.
      • Démarrage, déclenchements ; communication opérateur console/extérieur.
      • Compresseurs centrifuges et volumétriques :
      • Tournée opérateur console : régulation, gestion des alarmes, conduite opératoire.
      • Dysfonctionnements/anomalies : analyses, troubleshooting, diagnostics. Conditions de pompage.
      • Séquences de démarrage et d’arrêt : applications sur compresseur volumétrique à taille réelle et sur simulateur générique.
  • PRODUITS - PROCÉDÉS - OPTIMISATION

      • Produits - Procédés :
      • Éléments de chimie industrielle. Propriétés physico-chimiques des composés présents dans les charges et les produits.
      • Qualité des produits, spécifications commerciales.
      • Programme de fabrication et optimisation.
      • Simulateur générique procédé : influence des paramètres opératoires sur le fonctionnement, importance du bilan matière, bilan thermique, conséquences d'un déréglage qualité ou d'une nécessité de détournement.
      • Distillation binaire et soutirages multiples :
      • Caractéristiques des propriétés thermodynamiques des corps. Équilibres liquide-vapeur des corps purs et des mélanges.
      • Descriptif du matériel/rôle. Explication du fonctionnement. Reflux interne, reflux circulant.
      • Bilan thermique, taux de reflux, taux de rebouillage.
      • Paramètres de conduite et mode de régulation. Paramètres de réglages et d’optimisation.
      • Imbrication utilités/procédé : gestion des réseaux torche et FG (bulle SO2, rejets de gaz à l’atmosphère, environnement).
      • Sensibilisation à l'optimisation :
      • Analyseurs/estimateurs ; avantages, contraintes, limites. Notions de contrôle avancé.
      • Valorisation et optimisation (gestion des charges, rendements cibles, coût sur-qualité et hors-spécification). Gestion et origines des slops, émergence torche et FG.
      • Simulateurs : changement de qualité de charge, perte de la chauffe, manque condensation de tête, optimisation de la qualité des produits, montée du débit maxi et recherche du goulot, redémarrage après déclenchement.
  • CONDUITE DES INSTALLATIONS EN SÉCURITÉ, sur unité pédagogique

      • Comportement sécurité :
      • Communication radio, responsabilité. Relève. Transmission de savoir-faire.
      • Tournée consoliste sur unité stable, seuils avertissements, lien avec les fenêtres opératoires. Inerties et interférences.
      • Conduite de l’unité avec anticipation, priorité et gestion des alarmes.
      • HSE en opération :
      • Risques associés à l’opération des équipements, à leur mise à disposition ; moyens de prévention spécifiques.
      • Opérations de routine, permis de travail, inhibition des alarmes/by-pass.
      • Sensibilisation à la gestion des opérations simultanées (SIMOPS).
      • Opérations spécifiques, opérations en situation d’urgence et gestion de crise.
      • Impact des opérations sur les rejets à l’atmosphère et sur le traitement des eaux.
      • Démarrage et arrêt de l’unité pédagogique :
      • Utilisation des procédures, compréhension/justification des différents états (initial, stable et final). Planning.
      • Appréhension du hold-up de l'unité et de sa dynamique de réaction.
      • Gestion des phases transitoires. Démarrage après déclenchement.
      • Troubleshooting, dysfonctionnement :
      • Anomalies pendant les phases de démarrage/arrêt des unités et en marche stabilisée : analyse et réaction structurée.
      • Incidents, problème de chauffe, mauvaise information sur instrumentation, blocage sur vanne automatique, bilan matière pendant les phases de démarrage, etc.

Objectifs

  • Être capable de :
  • communiquer et travailler efficacement en équipe,
  • expliquer les procédés à l’aide des documents disponibles,
  • identifier les risques pour les équipements et s’assurer de la réalisation des actions préventives requises,
  • adapter les réglages des unités pour opérer en sécurité et optimiser la production, la qualité des produits et les coûts opératoires,
  • déterminer les origines possibles des perturbations et alarmes, et réagir de manière adéquate et méthodique,
  • préparer, démarrer et arrêter une unité en sécurité.

Pédagogie

  • Mises en situation - en équipe - sur unité pédagogique à taille réelle.
  • Rappel des fondamentaux théoriques et techniques, études de cas et mises en situation sur simulateurs dynamiques génériques ou sur unité pédagogique.
  • Certaines activités pédagogiques de cette formation se dérouleront sur les installations d’OLEUM (sous réserve de disponibilité).

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Certificat CQP.
  • Une expertise confirmée Formation consoliste.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.