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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
18 - 21 Sept 2018 Rueil 2 130 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens connaissant le principe de fonctionnement des moteurs et désireux de s’informer de l’évolution technique des moteurs d’automobiles.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation informe les participants sur les évolutions techniques des moteurs actuels d’automobiles, à allumage commandé ou Diesel.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • identifier et comprendre les évolutions des motorisations essence et Diesel et des GMP hybrides,
  • définir les principaux paramètres d’un système de combustion et les nouveaux modes de combustion,
  • décrypter un cahier des charges moteur,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants,
Programme

CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION

0,5 jour

  • Enjeu et évolution des normes de dépollution.
  • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
  • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements. Comparaison essence/Diesel, part du carburant, du moteur, de l’adaptation moteur-véhicule.

ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE

0,5 jour

  • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
  • Remplissage en air des moteurs : influence de différents paramètres sur l’évolution du coefficient de remplissage en fonction du régime, utilisation des ondes de pression à l’admission et à l’échappement pour améliorer ce remplissage.
  • Distribution variable - Intérêt et solutions techniques : déphaseurs d’arbres à cames, systèmes bi-cames, variation continue mécanique, camless. Cycles Miller et Atkinson.
  • Injection directe essence (IDE) : technologie, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié. Downsizing, intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.

ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DIESEL

0,5 jour

  • Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
  • Recirculation des gaz d’échappement (EGR) : intérêt de l’EGR et de son refroidissement, by-pass de refroidisseur d’EGR, EGR haute et basse pression.
  • Intérêt de l’élévation des pressions d’injection et des multi-injections. Évolution des systèmes d’injection, injecteurs-pompes, common-rail.

POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

0,5 jour

  • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle ; problématique de l’amorçage du catalyseur.
  • Moteurs Diesel : catalyseur d’oxydation, performances et régénération du filtre à particules, avantages et inconvénients du 5ème injecteur. Piège à NOx. SCR (Selective Catalytic Reduction).

SURALIMENTATION

0,5 jour

  • Intérêt de la suralimentation ; principaux modes de suralimentation des moteurs.
  • Rôle, contraintes et dimensionnement des turbocompresseurs.
  • Évolution de la technologie des turbocompresseurs en relation avec l’évolution des moteurs : contraintes liées aux augmentations des pressions et températures de combustion (downsizing), intérêt de la turbine double entrée (Twin Scroll).
  • Optimisation du temps de réponse : paliers ou roulements à billes, assistance de lancement du compresseur par couplage, compresseur volumétrique.
  • Évolutions : géométrie variable (VNT), couplage de turbocompresseurs (série ou parallèle), “e-Boosting”.

FROTTEMENTS

0,25 jour

  • Les pertes mécaniques dans les joints de toutes les pièces en mouvement : viscosité et courbe de STRIBECK.
  • Réduction des forces d’inertie (Masse attelage mobile, Vitesse de piston, matériaux, etc.).
  • Diminuer les forces de frottement (les précharges des segments, revêtements, etc.).

SYSTÈMES DE DISTRIBUTION VARIABLE

0,25 jour

  • Rôle et contraintes de la distribution, intérêt de la distribution variable.
  • Déphaseurs d’arbres à cames, systèmes à variation continue. Système camless.
  • Mise en œuvre dans les cycles Miller/Atkinson.
  • Déconnexion de cylindre.

THERMOMANAGEMENT - GESTION THERMIQUE & ÉNERGÉTIQUE

0,5 jour

  • Objectifs du thermo management.
  • Moyens pour le thermo management : pompe électrique, split-cooling, vannes multivoies, circuits multi-fluides et multi-températures.
  • Gestion du compromis confort habitacle / consommation / émissions polluantes / fiabilité. Principe de simulation.
  • Stratégie de récupération thermique : stockage, récupération à l’échappement par cycle Rankine, par effet thermoélectrique.

VÉHICULES HYBRIDES

0,5 jour

  • Définitions élémentaires, ordres de grandeur, pourquoi faire des véhicules hybrides ?
  • Hybride série. Hybride parallèle. Hybride série/parallèle, dérivation de puissance.
  • Optimisation du point de fonctionnement, impacts sur les auxiliaires, gains de consommation.
  • Panorama des hybrides existant.
Pédagogie
  • Une mise à jour à partir des principales contraintes rencontrées par les concepteurs de moteurs. Mise en évidence et hiérarchisation de ces contraintes.