Mixed Learning

Évolutions techniques des groupes motopropulseurs

MOT/EVOLMOT

Pour qui ?

  • Cette formation apporte une vue complète et actuelle du monde des moteurs automobiles.
  • Elle permet d’actualiser les connaissances des participants sur les évolutions techniques des moteurs thermiques de voitures particulières et les raisons qui ont conduit à ces évolutions. Elle donne les clés des cahiers des charges des donneurs d’ordre et est bien adaptée aux équipementiers de rang 1 ou 2 de l’automobile.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs travaillant dans le domaine des moteurs ou des équipements des moteurs, désireux de réactualiser leurs connaissances sur les évolutions techniques de ces derniers liées aux nouveaux procédés de combustion, à la sévérisation des normes de dépollution, aux demandes de réduction de la consommation.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • E-learning : FONDAMENTAUX

    Module 1 : GMP pièces moteur (fonctionnel) - Rappels

      • GMP, architectures, attelage mobile, pièces fixes, distribution.
      • Circuits fluides et électrique.
      • Comparaison moteur Diesel et essence.
  • Module 2 : Fondamentaux de la combustion 1 - Préparation du mélange

      • Réactifs comburants et carburants, limite d’inflammabilité.
      • Remplir en air, remplissage et aérodynamique.
      • Injecter le carburant.
  • Module 3 : Fondamentaux de la combustion 2 - Brûler du mélange

      • Réaction et équation de combustion, notion de richesse.
      • Délai d’auto-inflammation, introduction aux combustion anormales.
      • Énergie de combustion et pouvoir calorifique inférieur (PCI).
  • Module 4 : Paramètres de performances - Transformer l'énergie

      • Paramètres géométriques.
      • Travail d’un cycle, pression moyenne indiquée (PMI)
      • Couple instantanée et moyen, pression moyenne effective (PME), courbes iso-consommation (CSE).
  • FORMATION EN PRÉSENTIEL (2 jours)

    CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION

      • Enjeu et évolution des normes de dépollution (WLTP, RDE…).
      • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
      • Consommation : objectifs CAFE, décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements. Comparaison essence/Diesel, part du carburant, du moteur, de l’adaptation moteur-véhicule (Rightsizing, Downspeeding).
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE

      • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
      • Évolutions boucle d’air : suralimentation, distribution variable - Intérêt et solutions techniques. Cycles Miller et Atkinson. EGR BP.
      • Évolutions systèmes d’injection. Injection directe essence (IDE) : technologies, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié.
      • Rightsizing, intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.
      • Roadmap actuel et à l’horizon 2020 (Miller/Atkinson, déconnexion de cylindres, VCR, injection d’eau…).
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DIESEL

      • Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
      • Nouveaux procédés de combustion Diesel : HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).
      • Évolutions boucle d’air : Suralimentation (TGV, double sural, e-turbo…), EGR HP/EGR BP, récupération d’énergie à l’échappement (turbo compound, cycle Rankine…).
      • Évolutions des systèmes d’injection : intérêt de l’élévation des pressions d’injection et des multi-injections. Évolution des systèmes d’injection.
      • Roadmap actuel et à l’horizon 2020.
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle ; filtre à particules (GPF).
      • Moteurs Diesel : catalyseur d’oxydation, performances et régénération du filtre à particules, 5ème injecteur. Piège à NOx. SCR (Selective Catalytic Reduction).

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • situer les solutions techniques par rapport à l’ensemble du contexte de conception d’un moteur,
  • identifier et justifier les évolutions techniques actuelles et futures des moteurs à essence et Diesel,
  • savoir échanger de manière compétente entre clients et fournisseurs,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.

Pédagogie

  • Approche interactive.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.