Évolutions techniques des groupes motopropulseurs d’automobiles

MOT/ETMA

Pour qui ?

  • Cette formation informe les participants sur les évolutions techniques des moteurs actuels d’automobiles, à allumage commandé électrifiés.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens connaissant le principe de fonctionnement des moteurs et désireux de s’informer de l’évolution technique des moteurs d’automobiles.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION

      • Enjeu et évolution des normes de dépollution (WLTP, RDE, etc.)
      • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
      • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements. Adaptation moteur-véhicule (righsizing, downspeeding…). CAFE.
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE & IMPACT DE L’HYBRIDATION

      • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
      • Évolutions de la boucle d’air : suralimentation, distribution variable, EGR Basse pression. Cycles Miller & Atkinson.
      • Évolutions systèmes d’injection. Injection directe essence (IDE) : technologies, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié.
      • Intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.
      • Impact de l’hybridation sur le moteur essence.
      • Road Map actuel et à l’horizon 2020 : Miller et Atkinson, Déconnexion de cylindre, VCR, injection d’eau…
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle, filtre à particules.
      • Moteurs Diesel : catalyseur d’oxydation, performances et régénération du filtre à particules, avantages et inconvénients du 5ème injecteur. Piège à NOx. SCR (Selective Catalytic Reduction).
      • Architectures à l’horizon 2020 et impact de l’hybridation.
  • VÉHICULES HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

      • Contexte :
      • Définitions élémentaires, ordres de grandeur, pourquoi faire des véhicules hybrides ?
      • Diverses hybridations : hybride hydraulique, hybride pneumatique, volant d’inertie… - Véhicules électriques ; impact de l’utilisation du véhicule.
      • Notions d’homologation, de roulage ZEV. Enjeux pour les constructeurs.
      • Architectures des véhicules hybrides :
      • Principes généraux. Hybride série. Hybride parallèle. Hybride série/parallèle, dérivation de puissance.
      • Fonctions proposées par les hybrides :
      • Stop and Start, récupération d’énergie, boost.
      • Optimisation du point de fonctionnement, délestage du moteur thermique, roulage ZEV.
      • Gains de consommation.
      • Familles d’hybrides électriques et prestations associées :
      • Micro-hybride. Mild hybrid. Full-hybride, plug-in hybrid.
      • Panorama des hybrides existant.
      • Véhicules électriques :
      • Véhicules conventionnels à batterie, moteurs-roue : diverses approches, bilan, Well to Wheel, Tank to Wheel. Range-extender. Pile à combustible : à hydrogène, à alcool…

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • identifier et comprendre les évolutions des motorisations essence et des GMP hybrides,
  • définir les principaux paramètres d’un système de combustion et les nouveaux modes de combustion,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.

Pédagogie

  • Une mise à jour à partir des principales contraintes rencontrées par les concepteurs de moteurs.
  • Approche interactive.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.