Évolutions techniques des groupes motopropulseurs d’automobilesMOT/ETMA

Pour qui ?

  • Cette formation informe les participants sur les évolutions techniques des moteurs actuels d’automobiles, à allumage commandé ou Diesel.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens connaissant le principe de fonctionnement des moteurs et désireux de s’informer de l’évolution technique des moteurs d’automobiles.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION

      • Enjeu et évolution des normes de dépollution (WLTP, RDE, etc.)
      • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
      • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements. Comparaison essence/Diesel, part du carburant, du moteur, de l’adaptation moteur-véhicule (righsizing, downspeeding…) CAFE.
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE

      • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
      • Évolutions de la boucle d’air : suralimentation, distribution variable, EGR Basse pression. Cycles Miller et Atkinson.
      • Évolutions systèmes d’injection. Injection directe essence (IDE) : technologies, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié.
      • Intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.
      • Road Map actuel et à l’horizon 2020 : Miller et Atkinson, Déconnexion de cylindre, VCR, injection d’eau…
  • ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DIESEL

      • Quel futur pour le diesel ?
      • Combustion dans les moteurs Diesel. Évolutions possibles.
      • Évolutions de la boucle d’air : suralimentation, EGR HP/EGR BP.
      • Évolutions des systèmes d’injection. Intérêt de l’élévation des pressions d’injection et des multi-injections.
      • Road Map à l’horizon 2020.
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

      • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle ; filtre à particules.
      • Moteurs Diesel : catalyseur d’oxydation, performances et régénération du filtre à particules, avantages et inconvénients du 5ème injecteur. Piège à NOx. SCR (Selective Catalytic Reduction).
      • Architectures à l’horizon 2020.
  • SURALIMENTATION

      • Intérêt de la suralimentation ; principaux modes de suralimentation des moteurs.
      • Rôle, contraintes et dimensionnement des turbocompresseurs.
      • Évolution de la technologie des turbocompresseurs en relation avec l’évolution des moteurs : contraintes liées aux augmentations des pressions et températures de combustion (downsizing), intérêt de la turbine double entrée (Twin Scroll).
      • Optimisation du temps de réponse : paliers ou roulements à billes, assistance de lancement du compresseur par couplage, compresseur volumétrique.
      • Évolutions en Diesel et en essence : géométrie variable (VNT), couplage de turbocompresseurs (série ou parallèle), “e-Boosting”.
  • THERMOMANAGEMENT - GESTION THERMIQUE & ÉNERGÉTIQUE

      • Objectifs du thermo management.
      • Moyens pour le thermo management : pompe électrique, split-cooling, vannes multivoies, circuits multi-fluides et multi-températures.
      • Gestion du compromis confort habitacle/consommation/émissions polluantes/fiabilité. Principe de simulation.
      • Stratégie de récupération thermique : stockage, récupération à l’échappement par cycle Rankine, par effet thermoélectrique.
  • VÉHICULES HYBRIDES

      • Définitions élémentaires, ordres de grandeur, pourquoi faire des véhicules hybrides ?
      • Hybride série. Hybride parallèle. Hybride série/parallèle, dérivation de puissance.
      • Optimisation du point de fonctionnement, impacts sur les auxiliaires, gains de consommation.
      • Panorama des hybrides existant.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • identifier et comprendre les évolutions des motorisations essence et Diesel et des GMP hybrides,
  • définir les principaux paramètres d’un système de combustion et les nouveaux modes de combustion,
  • décrypter un cahier des charges moteur,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.

Pédagogie

  • Une mise à jour à partir des principales contraintes rencontrées par les concepteurs de moteurs. Mise en évidence et hiérarchisation de ces contraintes.
  • Approche interactive.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.