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Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs travaillant dans le domaine des moteurs ou des équipements des moteurs, désireux de réactualiser leurs connaissances sur les évolutions techniques de ces derniers liées aux nouveaux procédés de combustion, à la sévérisation des normes de dépollution, aux demandes de réduction de la consommation.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation apporte une vue complète et actuelle du monde des moteurs automobiles ou poids lourds.
  • Elle permet d’actualiser les connaissances des participants sur les évolutions techniques des moteurs thermiques de voitures particulières et les raisons qui ont conduit à ces évolutions. Elle donne les clés des cahiers des charges des donneurs d’ordre et est bien adaptée aux équipementiers de rang 1 ou 2 de l’automobile.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • situer les solutions techniques par rapport à l’ensemble du contexte de conception d’un moteur,
  • identifier et justifier les évolutions techniques actuelles et futures des moteurs à essence et Diesel,
  • savoir échanger de manière compétente entre clients et fournisseurs,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.
Programme

INTRODUCTION

0,25 jour

  • Rendements et paramètres classiques d’un moteur : différents rendements, grandeurs couramment utilisées, graphes les plus utilisés.

CONTRAINTES DÉPOLLUTION & CONSOMMATION

0,25 jour

  • Enjeu et évolution des normes de dépollution.
  • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules. Comparaison essence/Diesel.
  • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements. Comparaison essence/Diesel, part du carburant, du moteur, de l’adaptation moteur-véhicule.

ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES ESSENCE

0,5 jour

  • Combustion normale et anormale (cliquetis, préallumage, rumble).
  • Remplissage en air des moteurs : influence de différents paramètres sur l’évolution du coefficient de remplissage en fonction du régime, utilisation des ondes de pression à l’admission et à l’échappement pour améliorer ce remplissage.
  • Distribution variable - Intérêt et solutions techniques : déphaseurs d’arbres à cames, systèmes bi-cames, variation continue mécanique, camless. Cycles Miller et Atkinson.
  • Injection directe essence (IDE) : technologie, avantages et inconvénients, stratégies richesse 1 et stratifié. Downsizing, intérêt du couplage IDE + suralimentation + distribution variable.

ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DIESEL

0,5 jour

  • Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
  • Recirculation des gaz d’échappement (EGR) : intérêt de l’EGR et de son refroidissement, by-pass de refroidisseur d’EGR, EGR haute et basse pression.
  • Intérêt de l’élévation des pressions d’injection et des multi-injections. Évolution des systèmes d’injection, injecteurs-pompes, common-rail.
  • Suralimentation par turbocompresseur, intérêt de la géométrie variable et du double turbo.
  • Nouveaux procédés de combustion Diesel : HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).

POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

0,25 jour

  • Moteurs essence : catalyse trifonctionnelle ; problématique de l’amorçage du catalyseur.
  • Moteurs Diesel : catalyseur d’oxydation, performances et régénération du filtre à particules, avantages et inconvénients du 5ème injecteur. Piège à NOx. SCR (Selective Catalytic Reduction).

CONTRÔLE MOTEUR

0,25 jour

  • Structure générale d’un système de contrôle essence et Diesel. Gestion du couple moteur.
  • Composants : actionneurs, capteurs, calculateurs.
  • Système électronique : alimentation, faisceaux, bus, multiplexage.
  • Logiciel : structure, traitement des entrées-sorties, stratégies, calibrations, évolutions.
  • Sûreté de fonctionnement. Diagnostic. Modes dégradés.
  • Méthodologie de développement : intervenants, étapes-clés, cycle en “V”, outils.
Pédagogie
  • Approche interactive et ludique des moteurs.
  • Vidéos didactiques courtes.
  • Un best-seller.