Évolution technique des groupes motopropulseurs sur poids lourds & off-road

MOT/ETPL

Pour qui ?

  • Cette formation propose aux participants un tour d’horizon sur les évolutions techniques des moteurs actuels de poids lourds et engins “off-road” liés à la transition énergétique.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens connaissant le principe de fonctionnement des moteurs et désireux de s’informer de les évolutions techniques des moteurs de poids lourds et off-road.

Niveau : Fondamentaux

Programme

  • INTRODUCTION

      • Moteurs poids lourds ou off-road.
      • Moteurs marins ou stationnaires :
      • Caractéristiques géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, diagramme de distribution.
      • Paramètres de fonctionnement : charge, courbe d'utilisation, couple, puissance, richesse, coefficient de remplissage, rendements, consommation spécifique (CSE).
      • Description et rôle des éléments constitutifs d'un moteur.
  • RÉGLEMENTATION & DÉPOLLUTION, CONSOMMATION

      • Réglementation (poids lourds, off-road…).
      • Régulations Wordwide : vision globale et contraintes.
      • Principales différences avec les régulations dans l’automobile.
      • Enjeu et évolution des normes de dépollution.
      • Formation des polluants HC, CO, NOx, particules.
      • Consommation : décomposition du rendement global du moteur en produit de 4 rendements, facteurs influençant chacun de ces rendements.
      • L'adaptation moteur-poids lourds.
  • TECHNOLOGIES DIESEL

      • Combustion dans les moteurs Diesel à injection directe : formation des polluants, comportement des jets de carburant dans la chambre de combustion, rôle et génération du swirl.
      • Recirculation des gaz d'échappement (EGR) : intérêt de l'EGR et de son refroidissement, by-pass de refroidisseur d'EGR, EGR haute et basse pression.
      • Intérêt de l'élévation des pressions d'injection et des multi-injections. Évolution des systèmes d'injection, injecteurs-pompes, common-rail.
      • Remplissage en air des moteurs : influence de différents paramètres sur l'évolution du coefficient de remplissage
      • Suralimentation par turbocompresseur, intérêt de la géométrie variable, du double turbo, compresseur électrique, etc.
      • Distribution variable - Camless, etc.
      • Downsizing/rightsizing, downspeeding ?
      • Différences majeures entre les moteurs de poids lourds (ou off-road) et les moteurs automobiles ?
  • POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT

      • Architecture de base et Impact de la réglementation sur les architectures des systèmes d’échappements
      • Moteurs Diesel : catalyseur d'oxydation. Filtre à particules, catalyseur de NOx (SCR : Selective Catalytic Reduction).
      • Benchmark en série.
      • Différences majeures entre le post traitement des poids lourds (ou off-road) et de l’automobile ?
      • En option sur INTRA
  • ADAPTATION

      • Adaptation sur l’exemple du Poids Lourd.
      • Équations de dynamique longitudinale.
      • Critères et impacts sur le dimensionnement du groupe motopropulseur.
      • Exercices d’applications.
  • BOÎTES DE VITESSES POIDS LOURDS & OFF-ROAD

      • Embrayage/convertisseur/transmissions.
      • Boîtes automatiques : spécificités de l’application par rapport aux véhicules de tourisme.
      • Boîtes mécaniques : principales différences avec les véhicules de tourisme (boîtes relais, ralentisseurs…). Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
      • Cas des engins agricoles ou de chantier TP.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • identifier et comprendre les évolutions des motorisations Diesel sur poids lourds et engins “off-road”,
  • définir les principaux paramètres d’un système de combustion et les nouveaux modes de combustion,
  • décrypter un cahier des charges moteur,
  • traduire les attendus en termes de prestation sous forme de technologie à intégrer dans un moteur,
  • analyser les stratégies de réduction du CO2 et de réduction des polluants.

Pédagogie

  • Une mise à jour à partir des principales contraintes rencontrées par les concepteurs de moteurs.
  • Approche interactive.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.