Entretien des moteurs CFR-Octane & CétaneAPD/ENTCFR

Pour qui ?

  • Cette formation apporte le savoir-faire nécessaire pour l'entretien des moteurs CFR-Octane et Cétane.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux techniciens et opérateurs chargés de l'entretien des moteurs CFR.
  • Elle convient aux mécaniciens ainsi qu'aux techniciens de laboratoires ayant des notions de mécanique.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • MOTEUR À ALLUMAGE COMMANDÉ & MOTEUR À ALLUMAGE PAR COMPRESSION

      • Principe de fonctionnement. Cycle à quatre temps.
      • Réalisation technologique. Cas particulier des moteurs CFR-Octane et Cétane.
  • INDICES D'OCTANE

      • Méthodes ASTM D2699 et D2700.
      • Combustion normale et avec cliquetis. Étude des paramètres influençant la combustion.
      • Carburants de référence ; indices d'Octane Recherche et Moteur : définitions et conditions opératoires.
      • Principe de la mesure : nécessité d'une méthode reproductible. Étude critique de la mesure.
  • INDICES DE CÉTANE

      • Description de la méthode ASTM D 613 : indice de cétane mesuré. Principe de la mesure.
      • Conditions de fonctionnement requises pour la méthode.
      • Description des chaînes de mesure.
      • Carburants de référence.
      • Répétabilité et reproductibilité de la méthode.
  • ENTRETIEN DES MOTEURS CFR

      • Méthodologie et précautions d'usage : contrôles avant démontage du cylindre et du carter.
      • Entretien du carter commun aux deux types de moteur :
      • Dépose de l'ensemble bielle-piston.
      • Démonstration du nettoyage du piston, de son contrôle dimensionnel et remontage avec sa segmentation. Utilisation d'une clé dynamométrique pour le serrage au couple de la bielle.
      • Démontage du carter, comprenant la dépose : de l'attelage mobile (bielle, vilebrequin et arbres d'équilibrage), de la distribution (pignons, arbres à cames) et des éléments du circuit d'huile.
      • Démonstration de contrôle dimensionnel (manipulation des instruments de mesure).
      • Remontage des éléments du carter moteur. Les précautions d'usage pour le remontage de chaque élément sont apportées ainsi que les réglages nécessaires.
      • Démontage du tiroir de régulation de pression d'huile. Explication sur le principe de fonctionnement.
      • Démonstration du réglage de la pression d'huile et de la dépression carter.
      • Entretien du cylindre moteur CFR-Octane :
      • Dépose du cylindre et démontage de ses éléments (commande de soupapes et soupapes).
      • Observation des usures des pièces, contrôles dimensionnels spécifiques et recommandations pour le reconditionnement du cylindre. Démonstration du rodage des soupapes.
      • Remontage commenté des précautions d'usage.
      • Remontage du cylindre sur le carter moteur et réglage préliminaire du jeu aux soupapes.
      • Calage du micromètre à l'aide d'un compressiomètre selon la procédure définie par les méthodes, contrôle des pressions de fin de compression pour 2 hauteurs de cylindre.
      • Démontage d'un carburateur et définition du rôle de chaque élément.
      • Réglage de l'allumage.
      • Manipulation pour l'ajustement de la chaîne de mesure.
      • Rédaction d'une fiche de contrôle.
      • Fourniture d'une méthode de rodage.
      • Précautions pour la préparation des carburants de référence.
      • Principe de la standardisation du moteur CFR-Octane.
      • Entretien du cylindre moteur CFR-Cétane :
      • Dépose de la culasse. Dépose du système de réglage du piston de la préchambre.
      • Démontage du mécanisme de réglage. Démonstration de nettoyage du piston de préchambre.
      • Préconisations pour le remontage.
      • Dépose de l'injecteur. Contrôle de la forme du jet de l'injecteur et tarage sur pompe manuelle.
      • Vérification et réglage du calage de la pompe d'injection.
      • Réglage du capteur de levée d'aiguille.
      • Contrôle du signal et du calage des capteurs de repérage angulaire.

Objectifs

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • expliquer le principe de la mesure, et de lister les points critiques à vérifier sur le moteur pour réaliser des mesures fiables,
  • effectuer le diagnostic et la révision complète d'un moteur CFR-Octane et Cétane.

Pédagogie

  • L’utilisation de moteurs CFR mis à disposition par l’IFP Energies nouvelles permet à chaque participant de pratiquer concrètement les étapes de l’entretien et ainsi renforcer l’efficacité de la formation.