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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
09 - 11 Oct 2018 Rueil 1 930 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants ayant un impact sur les émissions (moteur et véhicule).

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation renforce les compétences des participants dans leur domaine d’activité de conception ou de mise au point émissions.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • sélectionner une technologie adaptée à un objectif d’émission chiffré selon les exigences réglementaires,
  • objectiver les émissions par des critères et des paramètres mesurables sur le véhicule et sur cycles spécifiques,
  • identifier les paramètres de fonctionnement du GMP permettant d’améliorer les émissions du moteur,
  • utiliser les leviers de réduction des émissions à la source et du post-traitement dans ses activités de conception,
  • gérer les principaux compromis inter-prestations et leur impact sur les émissions des véhicules.
Programme

ÉMISSIONS & RÉGLEMENTATIONS

0,5 jour

  • Produits de la combustion.
  • Polluants réglementés et non réglementés.
  • Pollution perceptible : bruit (réglementé), fumées (réglementé), odeur (non réglementé).
  • Directives émissions en France et dans le monde. Évolutions.
  • Cycles de Test en France et dans le monde. Évolutions (WLTP et RDE).
  • Influence des caractéristiques véhicule et adaptation GMP sur les émissions (cost down, classe d’inertie, rapports de boîte…).
  • Homologation et organismes. Conformité en production et conformité en service.

ÉMISSIONS : MOYENS DE MESURE

0,25 jour

  • Moyens de mesure des émissions au banc moteur.
  • Moyens de mesure des émissions au banc rouleaux : fonctionnement d’un banc à rouleaux, caractéristiques principales à surveiller, étalonnage des analyseurs, contrôle de la stabilité des analyseurs/contrôle des fuites, conditionnement du véhicule.

RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À LA SOURCE

0,75 jour

  • Diesel : combustion, mécanismes de formation des polluants, influence des paramètres moteurs, pilotage de la charge, limites de fonctionnement, équipement d’injection, contrôle de la boucle d’air, impact carburants, calibration.
  • Essence : combustion, mécanismes de formation des polluants, influence des paramètres moteurs, pilotage de la charge, limites de fonctionnement, équipement d’injection, contrôle de la boucle d’air, impact carburants, calibration.

POST-TRAITEMENT

1 jour

  • Catalyse 3-voies en essence.
  • Catalyse d’oxydation en diesel.
  • Réduction des NOx en mélange pauvre : piège à NOx, catalyse SCR.
  • Filtration et oxydation des particules.
  • Phénomènes de vieillissement.
  • Perspectives.

DIAGNOSTIC & RÉGLEMENTATION OBD

0,5 jour

  • Introduction à l’OBD en France et dans le monde.
  • Évolutions.
  • Homologation OBD.
  • Validations OBD.