Conduite d'une distillation binaire - Niveau 2PSE/CCDSS

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’acquérir une plus grande autonomie dans la conduite par une meilleure connaissance et une pratique approfondie du comportement des colonnes industrielles binaires, y compris en situation dégradée, en intégrant les systèmes de régulation dont elles sont équipées.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux opérateurs confirmés, pupitreurs, chefs de quart ayant à conduire des colonnes de distillation industrielles en continu.
  • Elle s’adresse également aux techniciens chargés de la régulation ou du process control de ce type de procédé.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • ÉTUDE DU SCHÉMA DE LA COLONNE SIMULÉE & DES DONNÉES OPÉRATOIRES

      • Étude des conditions opératoires et des régulations implantées.
      • Paramètres de fonctionnement. Variables élaborées : taux de reflux et de rebouillage, profils de débits, de concentration et de température.
      • Les participants conduisent une colonne binaire (un débutaniseur) avec dix constituants dans la charge.
  • PARAMÈTRES INFLUENÇANT LE POUVOIR DE SÉPARATION

      • Trafics liquide-vapeur : reflux, rebouillage.
      • Position de l'entrée de la charge.
      • Impact de la séparation pratiquée sur la consommation d'énergie.
      • Problèmes liés au fonctionnement des équipements suivants : plateaux, garnissages, condenseur, rebouilleur.
  • SYSTÈMES DE RÉGULATION DE TEMPÉRATURE

      • Comportement de la colonne face à des perturbations, définition et mise en évidence du plateau sensible.
      • Mise en place d'une régulation de température. Intérêt pour la conduite de la colonne.
      • Comportement face à des perturbations. Limites de ce type de système.
  • ANALYSE DE PERTURBATIONS OU DE CHANGEMENTS DE MARCHE - RECHERCHE DE RÉGLAGES OPTIMISÉS

      • Changement de conditions de fonctionnement : nouvelles spécifications.
      • Perturbations apportées par la charge : température, débit ou composition et réactions de la régulation mise en place. Corrections nécessaires.
      • Importance de la stabilité de la pression opératoire et différents modes de régulation de la pression.
      • Recherche d'une même qualité de séparation à pression différente ; optimisation en fonction des contraintes de la colonne.
      • Contraintes liées au matériel : perte d'efficacité au condenseur, encrassement du rebouilleur, engorgement ou pleurage des plateaux…
      • Diagnostic de perturbations inconnues et stratégie de réaction.
      • Défaillance d'équipements
  • INTÉRÊTS DES SYSTÈMES DE RÉGULATION AVANCÉE

      • Régulation de reflux interne et de puissance de rebouillage.
      • Utilisation de régulateurs de qualité.
      • Avantages des systèmes de régulation en compensation prédictive.
      • Autres schémas de régulation du bilan matière : FRC de produits, TRC de qualité…
  • ARRÊT - DÉMARRAGE

      • Analyse des phénomènes physiques constatés lors des différentes phases de démarrage : passage en reflux total et retour en fonctionnement normal.
      • Arrêt complet de la colonne.

Objectifs

  • À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • expliquer la signification des paramètres de conduite et des variables élaborées,
  • énumérer les différents systèmes de régulation, analyser leur signification, leur intérêt et leurs faiblesses face aux perturbations,
  • avoir expérimenté la réaction optimale face à des perturbations dans le but de conserver les spécifications des produits,
  • justifier la logique des principales étapes d’arrêt et démarrage d’une colonne.

Pédagogie

  • L’utilisation d’un simulateur dynamique de procédé permet une pédagogie vivante, grâce à une mise en situation réelle, et une implication active de chaque participant. Les vues de conduite étant très proches des écrans actuels des SNCC.
  • Chaque manipulation comprend la définition des objectifs de réglage, la réalisation avec observation des conséquences, l'analyse en commun des résultats et les conclusions pratiques concernant la conduite des colonnes.
  • Il est recommandé aux stagiaires de venir en formation avec leurs propres schémas de colonne, afin de pouvoir transposer les analyses de situations effectuées à d’autres cas concrets.