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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
06 - 09 Nov 2018 Rueil 2 130 €
En ligne Par email
04 - 07 Nov 2019 Rueil 2 130 €
En ligne Par email
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs, désirant connaître la démarche aboutissant à des choix techniques et les méthodes de calculs utilisées pour le dimensionnement des pièces moteur.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation permet d’établir les compromis techniques définissant les principaux composants d’un moteur (bloc, culasse, pistons, vilebrequin, bielles, distribution…) puis valider ces choix.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • rédiger le cahier des charges des principaux composants du moteur et les exigences associées,
  • classer les diverses technologies sur des critères technico-économiques,
  • proposer un choix et dimensionner le composant dans la technologie choisie,
  • rédiger un plan de validation des définitions proposées puis analyser les résultats.
Programme

CHOIX GÉNÉRAUX D’ARCHITECTURE

0,5 jour

  • Cahier des charges d’un nouveau moteur.
  • Présentation des principaux paramètres physiques du moteur.
  • Détermination des cotes principales : alésage, course, interfût, en fonction du cahier des charges : caractéristiques de PME et vitesse moyenne de piston de moteurs de même catégorie.
  • Démarche globale de conception attelage mobile, carter-cylindres, culasse, distribution.

DIMENSIONNEMENT DE L’ATTELAGE MOBILE

1,5 jours

  • Cinématique et dynamique de l’attelage mobile.
  • Choix de l’entr’axe de bielle. Mandoline. Calcul des efforts dans les liaisons.
  • Fonctions à assurer par le piston et sa segmentation. Dimensionnement de l’axe et des bossages.
  • Dimensionnement des coussinets.
  • Bielle : frettage de la bague et des coussinets, tenue à la fatigue et au flambement, dimensionnement des vis de bielle.
  • Vilebrequin : forme en fonction du nombre de cylindres, matière, contrepoids, sollicitations, méthode de prédimensionnement des manetons, tourillons, bras, circuit de graissage.
  • Équilibrage et dimensionnement des arbres d’équilibrage pour un moteur à 4 cylindres en ligne.

CARTER-CYLINDRES & CARTER INFÉRIEUR

0,5 jour

  • Fonctions et sollicitations du carter-cylindres.
  • Choix du matériau et de l’architecture du bas moteur.
  • Construction de la chambre de bielle. Détermination de la hauteur carter. Choix de la circulation d’eau.
  • Circuits d’huile, retours d’huile, cheminées de blow-by.
  • Face distribution, face accouplement, faces latérales.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.

CULASSE

0,75 jour

  • Fonctions de la culasse. Choix généraux d’architecture culasse. Matériau.
  • Définition du pas de cylindre : mise en place des fixations, de l’injecteur, des soupapes, de la commande de distribution. Conduits admission et échappement. Noyau d’eau, noyau d’huile. Circuit de graissage. Contraintes process.
  • Calcul de prédimensionnement des piliers.
  • Modes de défaillance. Validation.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.

DISTRIBUTION

0,75 jour

  • Technologies de commande de soupapes et d’entraînement de la distribution.
  • Soupapes, guides et sièges de soupapes, clavetages, ressorts.
  • Diagramme de distribution, section de passage. Détermination de la loi de levée. Garde à l’affolement.
  • Critères de dimensionnement : efforts, pressions de Hertz, usure, bruit. Couple d’entraînement d’une came.
  • Exercice de calcul d’une loi de levée symétrique en attaque directe. Codes de calcul, modélisation.
  • Systèmes de distribution variable.
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Pédagogie
  • Présentation très appliquée : nombreux exemples, exercices simples de dimensionnement réalisés par les stagiaires, études de cas.