Conception moteur

Architecture - Dimensionnement - Procédés de fabrication

MOT/COMOT

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’établir les compromis techniques définissant les principaux composants d’un moteur (bloc, culasse, pistons, vilebrequin, bielles, distribution…) puis valider ces choix.
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs, désirant connaître la démarche aboutissant à des choix techniques et les méthodes de calculs utilisées pour le dimensionnement des pièces moteur.

Niveau : Expertise

Programme

  • CHOIX GÉNÉRAUX D’ARCHITECTURE

      • Cahier des charges d’un nouveau moteur.
      • Présentation des principaux paramètres physiques du moteur.
      • Détermination des cotes principales : alésage, course, interfût, en fonction du cahier des charges : caractéristiques de PME et vitesse moyenne de piston de moteurs de même catégorie.
      • Démarche globale de conception attelage mobile, carter-cylindres, culasse, distribution.
  • DIMENSIONNEMENT DE L’ATTELAGE MOBILE

      • Cinématique et dynamique de l’attelage mobile.
      • Choix de l’entr’axe de bielle. Mandoline. Calcul des efforts dans les liaisons.
      • Fonctions à assurer par le piston et sa segmentation. Dimensionnement de l’axe et des bossages.
      • Dimensionnement des coussinets.
      • Bielle : frettage de la bague et des coussinets, tenue à la fatigue et au flambement, dimensionnement des vis de bielle.
      • Vilebrequin : forme en fonction du nombre de cylindres, matière, contrepoids, sollicitations, méthode de prédimensionnement des manetons, tourillons, bras, circuit de graissage.
      • Équilibrage et dimensionnement des arbres d’équilibrage pour un moteur à 4 cylindres en ligne.
  • CARTER-CYLINDRES & CARTER INFÉRIEUR

      • Fonctions et sollicitations du carter-cylindres.
      • Choix du matériau et de l’architecture du bas moteur.
      • Construction de la chambre de bielle. Détermination de la hauteur carter. Choix de la circulation d’eau.
      • Circuits d’huile, retours d’huile, cheminées de blow-by.
      • Face distribution, face accouplement, faces latérales.
      • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
  • CULASSE

      • Fonctions de la culasse. Choix généraux d’architecture culasse. Matériau.
      • Définition du pas de cylindre : mise en place des fixations, de l’injecteur, des soupapes, de la commande de distribution. Conduits admission et échappement. Noyau d’eau, noyau d’huile. Circuit de graissage. Contraintes process.
      • Calcul de prédimensionnement des piliers.
      • Modes de défaillance. Validation.
      • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
  • DISTRIBUTION

      • Technologies de commande de soupapes et d’entraînement de la distribution.
      • Soupapes, guides et sièges de soupapes, clavetages, ressorts.
      • Diagramme de distribution, section de passage. Détermination de la loi de levée. Garde à l’affolement.
      • Critères de dimensionnement : efforts, pressions de Hertz, usure, bruit. Couple d’entraînement d’une came.
      • Exercice de calcul d’une loi de levée symétrique en attaque directe. Codes de calcul, modélisation.
      • Systèmes de distribution variable.

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • rédiger le cahier des charges des principaux composants du moteur et les exigences associées,
  • classer les diverses technologies sur des critères technico-économiques,
  • proposer un choix et dimensionner le composant dans la technologie choisie,
  • rédiger un plan de validation des définitions proposées puis analyser les résultats.

Pédagogie

  • Animation par des experts de l’industrie automobile.
  • Approche interactive très appliquée.
  • Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
  • Activités pédagogiques pour valider les acquisitions de connaissance.
IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation.