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Conception, modélisation & simulation électronique de puissance de traction automobile

Conception, modélisation & simulation électronique de puissance de traction automobile

5 jours
MOT/ELECTRON
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation vise à concevoir, modéliser et simuler l’électronique de puissance des entraînements électriques tout en intégrant les spécificités du monde automobile dès la conception, le développement et la spécification.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler l’électronique de puissance des entraînements électriques,
  • expliquer le fonctionnement, concevoir et dimensionner des circuits de refroidissement de l’électronique de puissance,
  • effectuer des choix d’architecture sur la base des calculs de dimensionnement précédents,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile en intégrant les contraintes techniques, industrielles et économiques de l’automobile.
Programme

FONDAMENTAUX D’ÉLECTROTECHNIQUE

1 jour

  • Rappels d’électrotechnique : mesures et grandeurs électriques; composants d’électrotechnique et d’électronique; impédances ; calculs vectoriels des tensions, des courants et des puissances ; pertes, rendement, dimensions des machines électriques ; transformateurs réels et idéaux et monophasés et triphasés. Moteurs électriques : principe de fonctionnement, circuit électrique équivalent, Refroidissement : technologies de refroidissement, dimensionnement des circuits de refroidissement, calcul des pertes thermiques des machines électriques.
  • Application : dans un laboratoire mise en pratique des principales notions d’électrotechnique par le bais d’expériences de mesure et de conception.

ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES

3 jours

  • Circuits d’électronique de puissance de commande des moteurs et des génératrices : hacheurs, onduleurs, redresseurs ; technologies, fonctionnement et dimensionnement ; compatibilité électromagnétique ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • Composants de puissance : principes, fonctionnements et dimensionnement ; refroidissement (technologies, fonctionnement et dimensionnement) ; calcul des pertes par conduction et par commutation des électroniques de puissance.
  • Applications :
  • Conception, modélisation et simulation d’un hacheur avec le logiciel Pspice. Modélisation des pertes et la performance de l’électronique de puissance.
  • Conception et réalisation d’un hacheur dans un laboratoire d’électronique de puissance.
  • Applications :
  • Conception, modélisation et simulation d’un onduleur en pont et d’un onduleur triphasé le logiciel Pspice. Modélisation des pertes et la performance de l’électronique de puissance.
  • Conception et réalisation d’un onduleur à pont triphasé dans un laboratoire d’électronique de puissance.

CONCEPTION, MODÉLISATION & SIMULATION DES LOIS DE COMMANDE

1 jour

  • Rappels sur le contrôle des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride et sur les lois de gestion d’énergie. Enjeux du contrôle en couple et en vitesse des moteurs électriques. Réalisation et théorie du rapport cyclique d’ouverture. Contrôle du couple et du régimes des machines électriques (machine à courant continu, machine synchrone et asynchrone).
  • Contrôle vectoriel. Équations de Park. Théorie de la modulation de largeur d’impulsion (MLI).
  • Applications :
  • Modélisation et simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents.
  • Modélisation et simulation de leurs commandes et des grandeurs électriques.
  • Modélisation et simulation du contrôle en couple des machines électriques (machine à courant continu, machine synchrone et asynchrone).
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Pédagogie
  • Les présentations sont faites par des experts de l’industrie automobile. Elles sont accompagnées de démontage rapide et d’examen de pièces, de circuits, de conception de circuits expérimentaux et d’exemples concrets des divers domaines