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Chef d’équipe de quart des industries pétrolières & pétrochimiques

Chef d’équipe de quart des industries pétrolières & pétrochimiques

10 jours
OPE/CDQRC
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s'adresse aux futurs chefs de quart ou chefs d’équipe des services exploitation.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation vise à développer et renforcer ses capacités à manager une équipe dans les opérations d’exploitation.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • définir leurs responsabilités et celles des autres fonctions de l’équipe,
  • piloter les opérations de leur secteur pendant et en dehors des heures ouvrables,
  • communiquer efficacement avec l’équipe et les fonctions de jour,
  • garantir les co-activités en sécurité sur leur secteur au quotidien et en période d’arrêt,
  • maîtriser les marches dégradées et situations d’urgence,
  • promouvoir le développement de tous les membres de l’équipe et l’amélioration continue.
Programme

RÔLE ET RESPONSABILITÉS DU CHEF DE QUART DANS L’ORGANISATION DU SITE

2 jours

  • Application des règles et procédures du site. Adhésion aux objectifs SHE et intégrité des équipements.
  • Utilisation des outils les plus courants au poste : analyses de risques, rapports d’incidents, gestion des modifications…
  • Appropriation et mise en place de nouvelles démarches du site.

MAÎTRISE DU SECTEUR AU QUOTIDIEN

4 jours

  • Difficultés possibles : sous-estimation des risques, interfaces & procédures mal maîtrisés, niveau d’exigence/présence terrain insuffisants.

  • Exploitation des installations sur le terrain : ordre et propreté, surveillance de routine, remontée des informations des opérateurs extérieurs et pupitres, échantillonnage et résultats d’analyses, intégrité des équipements, remontée des anomalies dans l’organisation.

  • Supervision des opérations par système conduite : respect des fenêtres opératoires et sécurités, (in)validation des marches dégradées, anticipation des impacts sur les autres unités, utilités et station de traitement. Suivi des consommations, des rejets atmosphériques et aux effluents, réduction des coûts opératoires, optimisation économique.

  • Interfaces avec les autres services : rédaction/validation de procédures, mise à disposition/remise en service des équipements, validation des permis et suivi des travaux. Échanges produits inter-unités, transactions commerciales avec l’extérieur.
  • Gestion des situations spéciales : marches dégradées, opérations spéciales, situations d’urgence.

ANIMATION DE L’ÉQUIPE AU QUOTIDIEN

4 jours

  • Comportement humain : qualité des informations, gestion de la charge de travail, motivation des individus et de l’équipe.
  • Organisation du travail : relève de quart, partage des informations, gestion des plannings et priorités, attribution des tâches, délégation et contrôles.
  • Gestion des réunions d’équipe : organisation, préparation, déroulement et suivi. Partages des retours d’expérience, causeries sécurité…

  • Analyse et résolution de problèmes opérationnels: relevé de faits, brainstorming, prise de décisions.
  • Communication ascendante et descendante : relations avec les différentes personnes. Gestion des situations conflictuelles.

  • Gestion d’un budget opérationnel : responsabilités, réglementation et risques communs.
  • Implication dans la démarche SHE, réactivité face aux déviations et situations dangereuses. Amélioration continue.

  • Motivation individuelle et de l’équipe: objectifs cibles pertinents (SHEQ, fiabilité, profitabilité…). Exemplarité, implication et proactivité. Entretien Individuel Annuel, coaching, formation.

  • Auto-évaluation de son propre comportement : leadership, communication et encouragements/rappel à l’ordre du personnel, partage d’informations.
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Pédagogie
  • Pédagogie active basée sur l’expérience des participants et la connaissance de leur fonction.
  • Alternance de séquences d’apport technique/pédagogique et d’application/réflexion en sous-groupes sur des études de cas.
  • Analyses de Retours d’Expérience d’accidents réels choisis.
  • Jeux de rôles et mises en situation.