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Certification de Spécialiste Groupes Motopropulseurs

Certification de Spécialiste Groupes Motopropulseurs

72 jours
MOT/SGMPC
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette certification s'adresse aux techniciens et Ingénieurs en activité dans l'industrie des transports (automobile, poids lourds, maritime, ferroviaire et off-road) désirant acquérir les compétences moteurs.

Niveau

  • Perfectionnement
  • Cette certification vise à acquérir des compétences de haut niveau dans le domaine des moteurs (essence et Diesel) ; pouvoir exercer une analyse fine de l’ensemble des phénomènes physiques sur un moteur. Acquérir une vision transversale globale et de synthèse de l’ensemble des métiers de la R&D moteurs.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants auront les connaissances et les compétences requises pour exercer des fonctions d’un spécialiste en conception et validation moteur.
Programme

INTRODUCTION GROUPE MOTOPROPULSEURS & MOTEURS

3 jours

  • Introduction au cycle en V et l’ingénierie système. Cycles de fonctionnement des moteurs alternatifs, théoriques et réels. Processus de combustion. Équation de combustion. Richesse. Aspects énergétiques de la combustion.

BOÎTES DE VITESSES & TRANSMISSIONS - ADAPTATION DU GMP DANS LE VÉHICULE

2 jours

  • Boîtes manuelles, robotisées et automatiques : principes et technologie, embrayage et double volant amortisseur, différentiel, arbres et joints de transmission.

SMALL PRIVATE ONLINE COURSE : INTRODUCTION TO ENGINES & FUELS


  • E-learning avec forte interactivité sur les aspects fondamentaux du fonctionnement d’un moteur, d’un hybride, sur les carburants.

GMP HYBRIDES & ÉLECTRIQUES

5 jours

  • Architectures séries et parallèles. Stockages d'énergie embarqués. Électronique de puissance. Moteurs électriques. Implantation et gestion thermique.
E-LEARNING : INTRODUCTION TO COMBUSTION

COMBUSTION ESSENCE - ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT

4 jours

  • Combustion : combustion fondamentale, origine des polluants, processus et systèmes de combustion essence, injection directe et indirecte, dépollution (EGR).

COMBUSTION DIESEL - ÉMISSIONS À L'ÉCHAPPEMENT

4 jours

  • Combustion : combustion fondamentale, origine des polluants, processus et systèmes de combustion Diesel, systèmes d’injection, dépollution (EGR HP et BP).

REMPLISSAGE & SURALIMENTATION

5 jours

  • Remplissage : pertes de charge, acoustique appliquée au remplissage, architectures lignes admission et échappement, cas de suralimentation.
  • Suralimentation : fonctionnement des turbocompresseurs, technologie, adaptation au moteur.
E-LEARNING : INTRODUCTION TO AFTER-TREATMENT

POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT

3 jours

  • Post-traitement des gaz d'échappement : catalyseurs trifonctionnels et d’oxydation ; traitement HC, CO et NOx à richesse 1 ; traitement des particules (filtre à particules) et des Nox (SCR, pièges à Nox). Évolutions technologiques à venir.

LUBRIFICATION DES MOTEURS D’AUTOMOBILES & ANALYSES

4 jours

  • Lubrification et lubrifiants : tribologie, rôles, caractéristiques et classifications, influence sur le post-traitement, circuit de lubrification, gaz de carter (blow-by).
  • Définir un circuit de lubrification de moteur thermique, en traitant les points critiques, choisir le lubrifiant adapté et établir un plan de validation de ces choix.

REFROIDISSEMENT & ENVIRONNEMENT DES MOTEURS

4 jours

  • Bilan thermique et besoins moteur, contraintes et conception du circuit de refroidissement. Analyse d’un circuit de refroidissement existant, conception et validation d’un nouveau système de refroidissement, intégration de la gestion thermique dans l’optimisation énergétique du véhicule.

CONTRÔLE MOTEUR ESSENCE & DIESEL

8 jours

  • Contrôle GMP : automatismes, structure couple essence et Diesel, dépollution essence et Diesel, EGR et OBD, fonctions liées aux transmissions automatisées et à l'électrification du GMP.
  • Sur simulateur : étude et calibration d'une loi de commande.

MESURES, ESSAIS & ANALYSES AU BANC MOTEUR, BANC ROULEAU & CYCLES EN ROUTE OUVERTE

5 jours

  • Analyser des mesures d’essai des moteurs à allumage commandé et Diesel.
  • Fondamentaux sur le fonctionnement, les capacités et les limites des différents appareils de mesure utilisés sur bancs moteur ou sur véhicules. Impact des nouveaux cycles RDE.

INTERSYSTÈME & DIAGNOSTIC DU GROUPE MOTOPROPULSEUR

5 jours

  • Supervision GMP et inter-systèmes. Stratégies de diagnostic et OBD.

CONCEPTION MOTEUR : ARCHITECTURE - DIMENSIONNEMENT - PROCÉDÉS DE FABRICATION

5 jours

  • Compromis techniques définissant les principaux composants d’un moteur (bloc, culasse, pistons, vilebrequin, bielles, distribution…) puis validation de ces choix.

FIABILITÉ

4 jours

  • Introduction aux modes d'endommagement. Règles d'analyse. Examens d'avaries.
Pédagogie
  • Cette formation est une formation de 1 an compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle (formation en alternance).
  • Permet la montée en compétences rapide.
  • Les cours sont délivrés par des experts de l’industrie.
  • Cette spécialisation dispose de moyens pédagogiques innovants (simulations, modélisation, conception de stratégies de contrôle commande, serious games, SPOC-Small Private Online Course, etc.).
  • Elle suit la logique de conception du cycle en V déployé sur l’ensemble des industriels du secteur.
  • Chaque bloc de compétences se termine par une mise en situation avec des jeux pédagogiques permettant d’évaluer les compétences des apprenants.
Certification
  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L’obtention d’un Graduate Certificate.
  • Une expertise confirmée Certification de Spécialiste Groupes Motopropulseurs.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.