Certification de Spécialiste Dépollution Moteur

MOT/SDM

Pour qui ?

  • Cette formation permet d’avoir une vision transversale et globale sur les différents corps de métiers R&D impliqués dans la dépollution des moteurs (motoristes, chimistes, électroniciens, calibrateurs…).
Public :
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine de la conception et du développement de moteurs d’automobiles ou similaires, et désirant approfondir leurs connaissances sur les émissions et la dépollution.

Niveau : Expertise

Programme

  • RÉGLEMENTATIONS

      • Polluants réglementés et non réglementés.
      • Directives émissions en France et dans le monde. Évolutions.
      • Cycles de test en France et dans le monde. Évolutions (WLTP et RDE).
      • Homologation et organismes. Conformité en production et conformité en service.
  • RÉDUCTION DES ÉMISSIONS À LA SOURCE

      • Diesel/essence : combustion, mécanismes de formation des polluants, influence des paramètres moteurs, pilotage de la charge, limites de fonctionnement, équipement d’injection, contrôle de la boucle d’air, impact carburants, calibration.
  • DIAGNOSTIC & RÉGLEMENTATION OBD

  • CATALYSE D’OXYDATION & TRIFONCTIONNELLE

      • Constitution des catalyseurs : industrie du pot catalytique, différents supports, propriétés.
      • Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, conditions à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage à forte puissance.
      • Vieillissement des catalyseurs et diagnostic embarqué (OBD).
  • TRAITEMENT DES OXYDES D’AZOTE

      • Pièges à NOx : principe de fonctionnement, désulfatation du piège.
      • Réduction catalytique sélective (SCR).
  • FILTRATION DES PARTICULES (Diesel Particulates Filter - DPF & Gasoline Particulates Filter - GPF)

  • TP DE PRÉDIMENSIONNEMENT D’UN SYSTÈME DE POST-TRAITEMENT

  • OPTIMISATION PAR SIMULATION D’UNE LIGNE D’ÉCHAPPEMENT DIESEL (travaux dirigés sur Matlab Simulink)

  • IMPACT CARBURANTS SUR MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDE & DIESEL

  • MESURES AU BANC MOTEUR STATIONNAIRE

  • INTERPRÉTATION DES MESURES AUX BANCS MOTEUR, À ROULEAUX & DYNAMIQUE

  • BANCS

      • Bancs spéciaux et méthodes de prélèvement au banc moteur et au banc à rouleaux.
      • Bancs hybrides et électriques.
  • MÉTHODES CLASSIQUES DE MESURE DES POLLUANTS GAZEUX & DES PARTICULES

      • Polluants gazeux réglementés et non réglementés.
      • Granulométrie des particules.
  • MÉTHODES DE MESURE DES MOYENS EMBARQUÉS

      • Mesure de polluants en route ouverte ou sur cycles RDE.
  • TP SUR SIMULATEUR BANC MOTEUR VIRTUEL

Objectifs

  • Vous serez capable de :
  • identifier les paramètres de fonctionnement du GMP permettant d’améliorer les émissions du moteur,
  • utiliser les leviers de réduction des émissions à la source et du post-traitement dans ses activités de conception,
  • gérer les principaux compromis inter-prestations et leur impact sur les émissions des véhicules,
  • calculer, modéliser et simuler les architectures d’un système de dépollution,
  • identifier les différentes formes de vieillissement du système de dépollution,
  • analyser les mesures : détecter les anomalies, vérifier la cohérence, le bon ordre de grandeur et l’exploitabilité des mesures.

Pédagogie

  • Exposés interactifs jalonnés d’exemples et d’exercices pratiques simples de dimensionnement réalisés par les participants.
  • TP utilisant des modèles de simulation (GT Power, Matlab…).
  • Exercice de dimensionnement post-traitement.

Certification

  • Une reconnaissance au niveau international.
  • L'obtention d'un Graduate Certificate.
  • Une expertise confirmée de Spécialiste Dépollution Moteur.
  • Des compétences applicables en milieu professionnel.