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Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
02 - 04 Oct 2018 Rueil 1 710 €
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Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux cadres, ingénieurs et techniciens des industries automobiles, du raffinage, des agrocarburants… concernés par l’évolution de la qualité des carburants, en relation avec les technologies appliquées aux moteurs.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation permet d’analyser l’évolution des carburants, qui résulte des nouvelles des moteurs et des contraintes environnementales.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • lister les propriétés clé des carburants automobiles actuels et à venir,
  • identifier les facteurs d’évolution des carburants : utilisateurs, réglementations et technologies moteurs,
  • décrire le principe des systèmes de traitement des gaz d’échappement, et l’influence de la composition des carburants sur les émissions des moteurs.
Programme

SUPERCARBURANTS

1 jour

  • Évolution du marché et répartition entre les différents supercarburants.
  • Principe du moteur à allumage commandé.
  • Propriétés recherchées pour les carburants-auto :
  • Volatilité : pression de vapeur et distillation ASTM. Influence de la volatilité sur le fonctionnement moteur.
  • Combustion : nature et conséquence du cliquetis, relation composition chimique/qualité de combustion définition et mesure des indices d’octane des carburants.
  • Toxicité : teneur en aromatiques et oléfines.
  • Corrosivité, stabilité.
  • Pollution par les gaz d’échappement : composition des émissions.
  • Schéma de fabrication des supercarburants. Caractéristiques des différentes bases pétrolières obtenues en raffinerie.
  • Relations entre les spécifications carburant et les réglementations véhicules (EURO 6).
  • Fabrication industrielle : mélanges en ligne, utilisation des analyseurs ; notion d’intégré bac ; intérêt de la certification des analyseurs.

GAZOLE MOTEUR

1 jour

  • Évolution du marché, problèmes posés par la grande part de véhicules Diesel dans le parc automobile.
  • Principe du moteur à allumage par compression.
  • Propriétés recherchées pour le gazole moteur :
  • Combustion : délai d’auto-inflammation. Définition et mesures de l’indice de cétane.
  • Influence du cétane sur la qualité de combustion.
  • Tenue au froid : point de trouble et TLF. Corrélation avec l’opérabilité réelle.
  • Spécifications de composition : liées à la réduction des émissions polluantes, notamment la teneur en Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) - impacts sur la formulation des gazoles.
  • Pollution par les gaz d’échappement du moteur Diesel : particules, NOx.
  • Formulation du gazole moteur.
  • Relations entre les spécifications carburant et les réglementations véhicules (EURO 6).
  • Fabrication industrielle : mélanges en ligne, optimisation de l’unité de désulfuration.

CARBURANTS ALTERNATIFS

1 jour

  • Pour chacun des carburants alternatifs cités, on examine les forces et les faiblesses, leurs performances, les adaptations nécessaires des véhicules. Dans le cas des biocarburants, les impacts environnementaux sont aussi analysés : émission de polluants, analyse des cycles de vie.
  • Carburant gazeux : GPL-C, GNV et DME.
  • Carburants liquides : éthers, GTL, CTL, autres bases.
  • Biocarburants de première génération : ETOH, ETBE, E10, E85, biodiesel, B30, B100.
  • Biocarburants de seconde génération : BTL, NEXBTL.
  • Émulsions : EEG (eau/gazole).
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Pédagogie
  • Les 2 premiers jours sont consacrés aux produits tels qu’ils sont fabriqués aujourd’hui. Le dernier jour, les filières biocarburants actuelles et futures sont présentées par un spécialiste du domaine.