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Boîtes de vitesses manuelles : architectures, technologies & conception

Boîtes de vitesses manuelles : architectures, technologies & conception

4 jours
MOT/TRANSM2
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens supérieurs souhaitant développer leurs connaissances sur le fonctionnement, les architectures organiques, les technologies et les règles d'adaptation des boîtes de vitesses manuelles.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette formation apporte les connaissances et compétences relatives aux transmissions mécaniques pour permettre de traiter les sujets d'adaptation moteur/véhicule.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • définir des caractéristiques chiffrées les différentes fonctions, les règles générales d’architecture et de fonctionnement (les technologies industrielles employées seront expliquées et les principales règles de dimensionnement explicitées),
  • la boîte de vitesses est le maillon indispensable de la chaîne de traction entre le moteur et la roue y compris l’intégration d’autres éléments dont des moteurs électriques dans le cas d’un hybride.
Programme

GÉNÉRALITÉS


  • Pourquoi une boîte de vitesses ? Le nécessaire “coefficient d’adaptation”.
  • Schéma fonctionnel.
  • Le “point d’appui”.
  • Le report de charge.

CALCUL DES PERFORMANCES


  • Analyse des forces.
  • Notion de vitesse 1000 tr/min.
  • Interprétation graphique.
  • Courbe d’utilisation.
  • Notion de rendement.

ARCHITECTURE ORGANIQUE


  • Analyse des différentes architectures : qualités et défauts des choix technologiques.
  • Influence de l’architecture voiture et de l’implantation moteur.

L’EMBRAYAGE


  • Analyse fonctionnelle.
  • Dimensionnement et comportement énergétique.
  • La commande manuelle ou assistée.

LA BOÎTE À COMMANDE MANUELLE


  • La boîte à baladeurs.
  • La boîte à engrenages en prise constante.

LES ENGRENAGES EN DÉVELOPPANTE DE CERCLE


  • Notions de base.
  • Introduction au calcul des engrenages.
  • Spécificité des engrenages utilisés en automobile ; les aciers et les traitements thermiques.

LES SYNCHRONISEURS, CRABOTS & CANNELURES


  • La commande interne.
  • Les commandes extérieures.
  • Le barillet.
  • Les carters.

LA CARACTÉRISATION DES BOÎTES DE VITESSES


  • Calculs de dimensionnement.

LE DIFFÉRENTIEL


  • Généralités.
  • Le différentiel classique à engrenages coniques.
  • Différentiel à glissement contrôlé (frottement genre ZF, visco-coupleur, Torsen…).

AUTRES TECHNOLOGIES


  • La boîte manuelle pilotée.
  • La boîte automatique à deux embrayages.

SUIVI & ÉVALUATION


  • Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session.
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Pédagogie
  • Pièces démonstratives, exercices…