Amélioration d’un système de management SHESEC/MANSHE

Pour qui ?

  • Cette formation apporte les connaissances nécessaires à l'amélioration du système de management Sécurité, Hygiène, Environnement (SHE) du site.
Public :
  • Cette formation s'adresse aux cadres dirigeants, personnels d'encadrement, ingénieurs, agents de maîtrise chargés d'animer et de piloter le système de management SHE de leur site.

Niveau : Perfectionnement

Programme

  • OBJECTIFS D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT SHE

      • Raison d'être de l'obligation SHE :
      • Exigences réglementaires et normatives : loi relative aux installations classées, SEVESO, PPRT.
      • Responsabilités civiles et pénales.
      • Intégration des objectifs SHE aux objectifs de l'entreprise :
      • Impact sur l'économie et l'image de marque de l'entreprise.
      • Système de management : moyen de prévention des accidents, d'amélioration continue des résultats, source d'efficacité de l'entreprise, culture d'entreprise.
  • STRUCTURE D'UN SYSTÈME DE MANAGEMENT SHE & RESPONSABILITÉS

      • Principes de mise en œuvre : politique, chapitres fondamentaux, boucle de progrès d'un système dynamique, responsabilités et organisation pour un système pérenne et partagé.
      • Principes de communication : systématiser la communication par l'organisation hiérarchique, fonctionnelle et transversale.
      • Outils de communication : baromètre, audit sécurité.
  • PILOTAGE DU SYSTÈME

      • Objectifs, organisation, outils, points de contrôle et amélioration des éléments fondamentaux :
      • Comité de pilotage.
      • Maîtrise des procédés, gestion des modifications, maîtrise documentaire.
      • Analyse des risques, incidents, presque accidents.
      • Analyse des causes, recherche des causes profondes.
      • Gestion des entreprises extérieures, suivi de chantier, procédure d'audit de terrain.
      • Intégration du facteur humain et impact sur la gestion du personnel.
  • SUIVI & ÉVALUATION DU SYSTÈME

      • Contrôles réactifs et proactifs : mise en place d'indicateurs de performance (résultats) et d'indicateurs prédictifs (avertissement), audits d'application et d’efficacité du système, revue de direction.
      • Audits du système : interne, externe, organisation et moyens nécessaires, processus et critères d'évaluation.
      • Évolution du système : retours d'expérience et recommandations.

Objectifs

  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • définir les objectifs de pilotage d'un système de management,
  • se réapproprier les éléments fondamentaux,
  • utiliser et faire évoluer les outils existants,
  • développer l'amélioration continue.

Pédagogie

  • Utilisation des outils du site (analyses de risques, rapport d'incidents, audits…).
  • Exemples de défaillances de systèmes SHE.
  • Études de cas d’accidents.
  • Partage d’expérience entre les participants.