Inscription  |  Connexion  | 
Sessions
Dates Lieu Prix S'inscrire
20 - 22 Nov 2018 Rueil 1 930 €
En ligne Par email
Pour qui ?

Public

    • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants ayant un impact sur l’agrément.

Niveau

  • Expertise
  • Cette formation renforce les compétences des participants dans leur domaine d’activité de conception et/ou mise au point agrément.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • dresser un état de l’art des technologies permettant d’améliorer l’agrément des véhicules routiers,
  • sélectionner une technologie adaptée à un objectif d’agrément chiffré,
  • objectiver un agrément par des critères et des paramètres mesurables sur le GMP ou le véhicule,
  • expliquer tout le cycle de développement de la spécification du besoin client en passant par la conception (contrôle commande et composants) jusqu’à la mise au point puis les validations de la prestation agrément.
Programme

INTRODUCTION

0,5 jour

  • Cycle en V.
  • Qu’est-ce que c’est l’agrément de conduite ?
  • De la spécification à la validation de la prestation agrément.
  • Pièces ayant un impact d’ordre 1 sur l’agrément.
  • Objectivation et formalisations des exigences de la prestation agrément.

CONTRÔLE MOTEUR & CALIBRATION AGRÉMENT

0,5 jour

  • Introduction au Contrôle Moteur (structure couple).
  • Cartographies agrément dans la structure couple.
  • Spécifications du contrôle commande.
  • Compromis inter prestations.
  • Calibrations et validations.

PRESTATIONS AGRÉMENT

1 jour

  • Prestation posé de pied et levée de pied : compromis entre temps de réponse et à-coups.
  • Prestation décollage.
  • Prestation passage de rapport.
  • Cartographies pédales et typage véhicule.
  • Agrément curatif.
  • Agrément préventif.
  • Contrôle-commande.
  • Calibration et validation.

PRESTATIONS AGRÉMENT RÉGULATION DE RALENTI

0,5 jour

  • Comportement en conditions stabilisées : ralenti à vide, ralenti entraîné.
  • Comportement en transitoire : entrée en régulation à vide, entrée en régulation entraînée, enclenchement des consommateurs, déstabilisation du régulateur, enclenchement Drive en BVA.
  • Contrôle-commande.
  • Calibration et validation.

PRESTATIONS AGRÉMENT : AUTRES STRATÉGIES

0,5 jour

  • Stratégie anti calage.
  • RVV/LVV.
  • Gestion de la coupure climatisation.
  • Limitations moteur (effet brio).
  • Autres fonctions véhicules (Easy Move, ESP…).
  • Contrôle-commande.
  • Calibration et validation.